Le Coran des historiens" qu’une équipe internationale de chercheurs publie aux éditions du Cerf contient en son cœur deux forts volumes qui constituent un commentaire des 114 sourates du Coran. Commentaire philologique et historique quasi en continu. C’est un travail qui n’avait pas été entrepris en français jusqu’ici.

Pages d’un Coran trouvé en Egypte (exposé au Musée d’art islamique de Doha). Le document est daté du début du XIVe siècle
Pages d’un Coran trouvé en Egypte (exposé au Musée d’art islamique de Doha). Le document est daté du début du XIVe siècle © Getty / Lingbeek

Paul Neuenkirchen assure une bonne partie de ce grand œuvre. Il intervient dès la sourate 1 et jusqu’à la sourate 114.

Le Coran ne dit presque rien de l’histoire du pays du Prophète à son époque ni de ses contemporains ni d’ailleurs du Prophète lui-même. C’est un texte anti-historique et anti-biographique. Il ne faut pas y chercher un récit comme dans les Evangiles. Le classement des sourates se fait selon un principe déroutant, par ordre de taille décroissant. Et encore ce principe est-il parfois contrarié. Des traducteurs ont bien essayé, comme Régis Blachère, de reclasser la numérotation en essayant de définir les périodes de composition : 

  • La première époque de La Mecque
  • La période médinoise
  • La conquête de La Mecque et ce qui suit jusqu’à la mort du Prophète fixée en 632

Mais généralement à peine l’opération effectuée, elle provoque des discussions qui prouvent qu’il faut tout reconsidérer.

Paul Neuenkirchen explique ici la méthode que, dans ce labyrinthe, il cherche à appliquer. Trois sourates seront examinées tour à tour : 108, 109, 112. Elles ont été choisies pour leur brièveté mais on pourrait néanmoins écrire un livre à partir de chacune d’elles. Le sens de chaque verset change selon le sens qu’on donne à chaque mot qui la compose et au contexte que l’on suppose pour elle. Cette diversité de possibilités étant ouverte, peut éclore la fécondité de l’interprétation. 

Bibliographie 

  • Coffret Le Coran des historiens. Etudes sur  le contexte et la génèse du Coran par Ali Amir-Moezzi, Guillaume Dye / Collectif (Cerf).  
  • Dictionnaire du Coran de Mohammad-Ali Amir-Moezzi / Collectif (Bouquins Laffont).
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.