La Maison du Peuple de Bruxelles lors de son inauguration en 1896 - Planche de F. Schuiten 2008
La Maison du Peuple de Bruxelles lors de son inauguration en 1896 - Planche de F. Schuiten 2008 © Casterman / François Schuiten

Depuis le XVème siècle, elle est capitale mais ce fut longtemps d'une principauté englobée dans un ensemble plus grand. Après l'indépendance de 1830, la voilà appelée à devenir le symbole et le creuset de la Belgique royale : dans la vieille ville des Flandres se développe alors l'immigration wallonne... Aujourd'hui que l'agglomération est devenue millionnaire, accumule 10% de la population et 20% du PIB, on y entend peut-être au total cent langues tant l'internationalisation est avancée. Du vieux parler bruxellois demeure heureusement l’humour ravageur.

Il est vrai qu'il est plus nécessaire que jamais. L'urbanisme -si on peut l'appeler ainsi- qui a abouti à maintes catastrophes, relève de la sismologie. Quant à la situation politique, il faut être spécialiste de la tectonique des plaques pour l'envisager. Ce dimanche 25 mai, les élections générales en Belgique vont encore allonger les distances entre les trois régions de la Belgique dont Bruxelles est la capitale fédérale. Quant à l'Union européenne dont elle est capitale de facto, les élections du même jour accentueront ses divergences !

Le temps n'est plus à la fusion, la ville n'est plus regardée comme un creuset mais ça chauffe de plus en plus.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.