C’est le hasard qui nous a fait découvrir dans les archives de l’INA le personnage du Père Jouannet. Le titre de son émission dont il reste le plus de traces avait tout pour nous plaire : "Le Réveil du passé".

Nous avons appris que la voix du Père Jouannet s’est d’abord fait entendre après la guerre sur les ondes de Radio Clermont Auvergne. Émetteur à Ennezat. 230 mètres Ondes moyennes. C’était la voix  d’un paysan d’autrefois, nous a-t-il semblé. Ou alors elle était bien imitée.

En 1964, Télé Auvergne vient rejoindre Radio Clermont Auvergne, dans les mêmes locaux agrandis et rénovés dont on dit  qu’ils sont aménagés au-dessus d’un cimetière du XIIème siècle. Le Père Jouannet apparaît sur les étranges lucarnes. Il ressemble à ce qu’on pouvait imaginer. La tête sous le béret, avec une moustache. A y regarder de près, c’est peut-être une moustache postiche.

Ce temps est si lointain qu’il n’est pas facile à explorer. La station auvergnate appartenait à l’ORTF qui fut dissoute par Valéry Giscard d’Estaing, élu d’Auvergne. Deux cultures distinctes se séparèrent : FR3 d’un côté, Radio France de l’autre qui créa sa radio dans le Puy de Dôme.

En tout cas, le Dictionnaire de la radio" de Robert Prot, d’habitude si complet, ne mentionne pas le Père Jouannet.

On nous dit alors de chercher un autre nom : René Paput

Pas davantage de mention dans le même dictionnaire. En revanche, il figure dans les annales politiques du Puy de Dôme. Un René Paput  s’est souvent fait élire à l’ombre de VGE, le même qui a supprimé l’ORTF, son employeur ! Adjoint dans sa mairie de Chamalières, conseiller général du Puy de Dôme en 1979. Ce serait le Père Jouannet ? Il est vrai qu’il est sacrément utile pour être élu d’être une vedette de province. L’autre jour, s’il y avait eu un scrutin à Berd’huis, les Percherons auraient certainement préféré Jean-Pierre Pernaut à Emmanuel Macron. Giscard, qui passait tout de même en Auvergne pour le châtelain de Chanonat, rejeton d’une famille patricienne, aurait-il été heureux d’avoir le Père Jouannet comme agent électoral ? Jouannet ou René Paput ?

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.