les prud'hommes donnent raison aux licenciés de molex
les prud'hommes donnent raison aux licenciés de molex © reuters

Qui a fabriqué le Code du travail ? "Les règles sont produites par des rapports de forces ." dit Gérard Filoche, qui fut inspecteur du travail. Sans doute mais il ne faut pas imaginer que le droit du travail avance au rythme des barricades. Au départ, les organisations syndicales et patronales ne sont pas à la manœuvre, ceux qui jouent un rôle décisif sont les théoriciens et les praticiens du droit et les grands techniciens de l’État. Autour des années 1900, les parlementaires se laissent convaincre par l’aiguillon des socialistes mais aussi des catholiques sociaux. C’est ainsi qu’à partir de 1910, le Code du travail est promulgué livre après livre.

Le droit social s’est autonomisé. Pour autant, il n’est pas sûr qu’à l’époque, l’opinion publique dans sa majorité ait été convaincue de sa nécessité. Aujourd’hui, on va lui répétant qu’il est trop lourd, trop complexe. Mais ce sont tous les codes qui grossissent, par un effet cumulatif mécanique. Pourquoi le Code du travail est-il montré d’un doigt accusateur et pas les autres ?

Il y eut assez d’acteurs pour juger le droit du travail nécessaire, son avenir dépend maintenant de la légitimité qui continuera ou non à lui être accordée.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.