Il lui est arrivé de rêver d’un ballet créé pour personne : par exemple sur les marches d’une pyramide inca ou au fond de la grotte de Lascaux. En réalité, depuis 1960 et la création de ses Ballets du XXème siècle, sa compagnie s’est produite devant d’immenses publics.

Maurice Bejart
Maurice Bejart © Maxppp / F. DUGIT

Il est mort le 22 novembre 2007 à Lausanne où il était installé depuis 1987. Il avait 80 ans : il était né en 1927.

Il lui est arrivé de rêver d’un ballet créé pour personne : par exemple sur les marches d’une pyramide inca ou au fond de la grotte de Lascaux. En réalité, depuis 1960 et la création de ses Ballets du XXème siècle, sa compagnie s’est produite devant d’immenses publics. Diaghilev et ses Ballets russes avaient hissé la danse au plus haut rang des langages, Béjart lui a donné une visibilité qu’elle n’avait jamais eue, du festival d’Avignon aux stades et aux palais des sports

En novembre 2007, il réglait un Tour du monde en 80 jours…

Les ballets du XXème siècle puis le Béjart Ballet Lausanne n’ont cessé de se déplacer un peu partout. Avec deux bases de départ: Bruxelles puis Lausanne qui lui ont offert tour à tour l’hospitalité. Les rapports avec Paris furent en revanche difficiles. D’une certaine manière, ce fut une chance pour les chorégraphes français : débarrassés de l’ombre du géant, ils purent trouver d’autres sources d’inspiration, notamment aux Etats-Unis, et déployer leur esthétique propre.

Il est trop tôt pour tirer un bilan de l’effort de Béjart

Un travail que prolonge sa compagnie, à la tête de laquelle se trouve maintenant Gil Roman. Il a produit une brassée de chefs d’œuvre qui sont régulièrement repris: Le sacre, Le Boléro, L’oiseau de feu, Bakhti, Le mandarin merveilleux. Certains, trop didactiques, ou témoignant de la naïveté d’une époque révolue, ne seront plus repris. Mais d’autres attendent d’être réinterprétés. Béjart en a créé plus de 250, en même temps qu’il a mis en scène du théâtre et de l’opéra. L’idéal, disait-il, c’est d’avoir deux projets sur le feu et un et deux autres qui attendent leur tour. C’est ce qu’on peut lui souhaiter de mieux pour l’avenir.

Le Béjart Ballet Lausanne

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.