Aux récentes élections au Québec, le PQ, indépendantiste, ne l'a emporté que d'un cheveu. En une semaine, il a pourtant prolongé le moratoire sur le gaz de schiste, décidé la fermeture définitive de la centrale nucléaire du pays et... celle des mines d'amiante.

Ouvriers travaillant dans la mine d'amiante à ciel ouvert de la société Bell Company à Thetford-Mines (Canada) en 1944
Ouvriers travaillant dans la mine d'amiante à ciel ouvert de la société Bell Company à Thetford-Mines (Canada) en 1944 © Office national du film du Canada / Harry Rowed

Ni le Canada ni les Etats-Unis ne voulaient plus en acheter la production mais le gouvernement fédéral d'Ottawa continuait à en défendre l'exportation au loin. La dernière exception occidentale vient de tomber.

En 2004, le même Québec avait modifié son code pénal. Peut dorénavant être qualifiée de criminelle la responsabilité des personnes en situation d'autorité dans les affaires graves d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il est bien possible qu'au Québec s’ouvrent demain des procès de l'amiante. Il est des pays qui connaissent en la matière une accélération et d'autres, comme la France où les déplacements de l'opinion et du droit s'opèrent dans la longue durée.

Les liens

Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante L’Andeva, l’association nationale de défense des victimes de l’amiante, est une association loi de 1901 dont le siège est à Vincennes. C’est aussi un réseau d’associations locales.

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La marche de l'histoire Voir les autres diffusions de l'émission