Semaine spéciale "La planète des contes"

Quand l'adulte revient aux contes de son enfance, qu'il les lise pour lui-même ou qu'il les transmette à son tour, c'est comme s'il retrouvait un noyau obscur que, dans son jeune âge, les contes avaient atteint et qui, la maturité venant, demeure sensible. Le poète allemand Schiller allait jusqu'à dire qu'il trouvait plus de sens profond dans les contes que dans les vérités incomplètes que lui avait enseigné ensuite la vie.

Le petit Poucet - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle
Le petit Poucet - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle © cc

Le Petit Poucet, en particulier, met celui qui l'entend en face des difficultés qu'il connaitra plus tard. la peur de l'abandon et l'angoisse de la séparation, le sentiment de la fragilité devant plus grand que soi...Mais, une fois les épreuves franchies, le Petit Poucet est le gagnant. Il ouvre la voie à tous les dépendants qui veulent devenir indépendants, à tous les dominés qui veulent s'émanciper.

Au point qu'il renverse les règles de la transmission. C'est l'enfant qui devient l'initiateur. C'est bien pour cela que, dans notre série "La planète des contes", nous avons choisi celui-ci pour le jour de Noël.

Les liens

La maison du conte La Maison du Conte est un centre de développement du conte et des arts de la parole. C’est un lieu de transmission, de recherche, de création, d’accompagnement et de diffusion du conte.

Conservatoire contemporain de Littérature Orale Le Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLiO) a pour mission de promouvoir et développer la connaissance et les pratiques artistiques de l’oralité, dans une volonté de transmission et d’adaptation du patrimoine oral et narratif de l’Humanité au monde d’aujourd’hui.

Le Centre des Arts du Récit Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le Centre des Arts du Récit donne une place prépondérante à la dimension contemporaine des arts du conte et du conteur, domaine par excellence lié à une tradition séculair.

Association "Le Nombril du Monde" Depuis la nuit des temps, bien avant que les hommes ne soient préhistoriques, les contes ont fait la renommée de Pougne-Hérisson. Depuis 1990, les histoires reviennent enfin au Nombril du Monde...

Mythos "Festival des Arts de la Parole" Mythos “Festival des Arts de la Parole” à Rennes.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.