Le FMI et ses trois vies. Le Fond Monétaire International, qu’on a donné plusieurs fois comme moribond, a déjà disposé de deux vies, en attendant peut-être... une troisième.

La première a été entamée au lendemain de la guerre, elle a duré un quart de siècle, le FMI était alors le garant de la stabilité des changes dans les pays industrialisés.

La seconde vie du FMI : une charge de responsabilité de plus en plus lourde face aux pays émergents, aux pays du tiers-monde, les grandes crises financières du XXIème siècle ont en effet commencé dès les années 90 et le FMI doit contribuer à la reconstruction en dur, après que sont passés les cyclones déclenchés par des flux financiers de moins en moins prévisibles.

Et puis, ces dernières années, nouveau tournant : les pays émergents feraient presque figure de pôles de stabilité au regard des vieux pays dominants soudain secoués en tout sens par les marchés.

Pièces de monnaie
Pièces de monnaie © Mait Jüriado

Les liens

Vidéo INA : Les accords de Bretton Woods JT 20 heures France 2 - 18/10/2008 Le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis, quarante quatre nations signèrent des accords afin de mettre en place un nouveau système monétaire international, basé non plus sur l'étalon or mais sur le dollar. Ces accords ont vu la création de deux institutions financières mondiales : le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.