On aurait tort de prendre Charles Perrault trop au sérieux. En fait, c'est lui qui, éditant ses Contes à l'usage de la Cour, ne prend pas assez au sérieux les innombrables versions qui l'ont précédé.

Le Petit chaperon rouge - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle
Le Petit chaperon rouge - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle © Getty / Culture Club

📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances.

Rediffusion du 23/12/2013

Bruno Bettelheim alla même jusqu'à dire qu'il a perverti les contes en les censurant. D'un vrai savoir transmis de bouche à oreille et qui nous interroge au plus intime, au plus secret, il n'a souvent tiré que de simples textes d'avertissement. Or, un simple mode d'emploi ou une information, n'ont pas la même richesse que la littérature... Les contes sont des icebergs d'oralité d'où émerge une part visible : celle de la littérature de colportage, du livre illustré, du cinéma... Mais en dessous, existe le monde immergé des profondeurs.

Nous voici sur le point d'y plonger, nous ne sommes plus sûrs de rien... Si, d'une seule chose ! Nous serons obligés de remonter à la surface avant d'être allés jusqu'au bout de l'exploration. Première  étape : le petit chaperon rouge... un des contes les plus célèbres mais aussi des plus mal connus. 

Bibliographie

  • Mythe, conte et enfance écrit par Nicole Belmont (L'Harmattan)
  • Le conte populaire français écrit par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze (CTHS)
  • Le savoir et la saveur écrit par Bernadette Bricout (Gallimard Idées)
  • Psychanalyse des contes de fées écrit par Bettelheim (Editions Robert Laffont)
  • Quatre histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde écrit par Gilles Bizouerne, Charles Perrault, Fabienne Morel (Editions Syros)
  • Encore un conte ? - "Le petit Chaperon rouge" à l'usage des adultes écrit par Claude de La Genardière (L'Harmattan)
  • Sur les traces du Petit Chaperon Rouge. Un itinéraire dans la forêt des contes écrit par Pierre Erny (L'Harmattan)
  • Le Petit Chaperon Rouge, partout écrit par Gilbert Lascault (Fata Morgana)
  • La petite fille dans la forêt des contes. Pour une poétique du conte écrit par Pierre Péju (Editions Robert Laffont)
  • La mémoire de la maison écrit par Bernadette Bricout (Albin Michel)
  • La clé des contes écrit par Bernadette Bricout (Editions du Seuil)
  • Le trésor des contes (2 volumes) écrit par Henri Pourrat (Omnibus)

Les liens

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale En 1994, l’ethnologue, Marc Aubaret, crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.

La maison du conte  La Maison du Conte est un centre de développement du conte et des arts  de la parole. C’est un lieu de transmission, de recherche, de création,  d’accompagnement et de diffusion du conte.

Le Centre des Arts du Récit  Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le  Centre des Arts du Récit donne une place prépondérante à la dimension  contemporaine des arts du conte et du conteur, domaine par excellence  lié à une tradition séculair.

Association "Le Nombril du Monde"  Depuis la nuit des temps, bien avant que les hommes ne soient  préhistoriques, les contes ont fait la renommée de Pougne-Hérisson.  Depuis 1990, les histoires reviennent enfin au Nombril du Monde...

Mythos "Festival des Arts de la Parole" Mythos “Festival des Arts de la Parole” à Rennes.

Les invités
  • Bernadette BricoutProfesseur de littérature orale et chargée de mission « Cultures du Monde » de l’Université Paris Diderot
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.