Le port de vêtements noirs ou sombres est fermement recommandé demain en Thaïlande où le corps du roi Rama IX va être brûlé sur un bûcher.

Affiche pour l'anniversaire de Rama X en juillet 2017 à Bangkok qui a succédé à son père en octobre 2016
Affiche pour l'anniversaire de Rama X en juillet 2017 à Bangkok qui a succédé à son père en octobre 2016 © Getty / Paula Bronstein

Le port de vêtements noirs ou sombres est fermement recommandé demain en Thaïlande où le corps du roi Rama IX va être brûlé sur un bûcher.

L’immense majorité des Thaïlandais n’a pas connu d’autre souverain 

Bhumibol Adulyedj a été appelé au trône en…1946. Son image tutélaire a accompagné leur vie et il n’est pas question de lui manquer de respect. L’article 112 du code pénal est très clair à cet égard : il réprime très sévèrement tout acte de lèse-majesté. Le roi est celui qui bannit ce qui doit être banni : circulez, il n’y a rien à ajouter…

L’application de cet article 112 qui stupéfie les occidentaux s’est d’ailleurs plutôt durcie à la fin de la vie du vieux roi. C’est un des paradoxes du roi. Il a joué la présence familière auprès de son peuple mais il a aussi creusé la distance entre le commun de ses sujets et son statut particulier de maître de leurs existences.

Son long règne est d’ailleurs bien difficile à interpréter

Roi constitutionnel, il aurait voulu élargir son influence mais il n’a joué de rôle régulateur déterminant qu’en de rares occasions. Au total, il  a très longuement cohabité avec des régimes militaires : 70 ans de règne, 19 coups d’état !

De même, il a fait mettre en avant sa simplicité mais sa fortune s’est arrondie au point d’être devenue, de loin, la plus importante possédée par un monarque dans le monde.

Bhumibol, habité lui-même par la contradiction, n’a pas nécessairement réussi à demeurer la figure unificatrice qu’il disait incarner. Il est vrai que, depuis les années 2000, la Thaïlande est fortement polarisée politiquement.

Le règne de Rama X qui va commencer  permettra, par contraste, de faire le bilan de celui de Rama IX ! A 65 ans, le fils du défunt s’affiche comme un play-boy à l’européenne. S’il dissimule comme son père ses intentions véritables, ce sera sous une toute autre allure.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.