Beaucoup de personnages verniens sont taillés comme lui : érudits, obstinés dans le rassemblement des savoirs, la quarantaine énergique, bien campés sur leurs jambes, gourmands aussi, attendant les bras croisés de manger leur assiette et le monde.

Couverture de "La Terre à la Lune"
Couverture de "La Terre à la Lune" © Getty / Universal History Archive

Avec ce guide-ogre, dans ce premier épisode, nous rejoindrons vite l'oncle Jules tel qu'il était dans sa maison d'Amiens. Tissant, défaisant, refaisant sa copie. Ensuite nous embarquerons sans tarder dans le Transvernien. On verra qu'il n'est pas de continent qu'il n'ait traversé.

Route ! A Verne !

Aller plus loin

La Maison Jules Verne à Amiens La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Le Musée Jules Verne de Nantes A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure" (Julien Gracq, La Forme d'une ville), la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Les invités
  • François Angelierjournaliste, écrivain et producteur de l'émission "Mauvais Genre" sur France Culture
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.