Manuscrit du décret de la Convention nationale du 4 février 1794, abolissant l'esclavage dans les colonies françaises
Manuscrit du décret de la Convention nationale du 4 février 1794, abolissant l'esclavage dans les colonies françaises © domaine public / Archives monumerique de Bordeaux

Avec le public du théâtre du Vieux-Colombier et quatre comédiens du Français, Michel Favory, Bruno Raffaelli, Loïc Corbery, Samuel Labarthe nous avons reconstitué deux grandes séances de la Législative et de la Convention :

  • celle de 1792-1793 sur l'Instruction Publique,

  • celle de 1794 sur l'abolition de l'esclavage.

    Les liens

Théâtre du Vieux-Colombier En 1913, Jacques Copeau arpente la Rive gauche à la recherche d’un lieu pour y ancrer ses ambitions théâtrales. Il se fixe au 21 rue du Vieux-Colombier, loin des grands boulevards où fleurissent d’abondants et bruyants théâtres qui ressemblent le plus souvent à de vastes salons bourgeois. Avec une rigueur ascétique, Copeau ouvre cet espace « contre toutes les lâchetés du théâtre mercantile ». Un vent d’enthousiasme souffle, interrompu par la guerre de 1914, mais l’onde de choc est lancée et marque profondément l’aventure théâtrale moderne. Refus du décor, de la machinerie, de l’accessoire afin de privilégier l’oeuvre et l’auteur. Jacques Copeau pousse plus loin que quiconque l’esthétique du plateau nu. Appelé par ses contemporains « le patron », il est l’âme de ce théâtre.

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