Cendrillous, Cendrillon, Cendrier... la jeune fille se retranche au plus intime du foyer, là où s'accumulent les cendres. Cendres qui, ensuite, chemineront jusqu'au lavoir, là où les femmes armées de leurs battoirs déplient les draps et, le verbe haut, commentent ce qu'elles y devinent des secrets domestiques.

La citrouille de Cendrillon - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle
La citrouille de Cendrillon - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle © Getty / Universal History Archive

📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances.

Rediffusion du 24/12/2013

Cendrillous, Cendrillon, Cendrier... la jeune fille se retranche au plus intime du foyer, là où s'accumulent les cendres. Cendres qui, ensuite, chemineront jusqu'au lavoir, là où les femmes armées de leurs battoirs déplient les draps et, le verbe haut, commentent ce qu'elles y devinent  des secrets domestiques. Le mot "cendres" a vraiment son importance. Un conte, dit Michel Serres, c'est aussi - d'abord ?- un jeu sur un mot...

C'est encore une partie de marelle qui dessine la carte du monde. On entendra ici, aujourd'hui, des échos de l'Italie, de la Géorgie, du Québec mais on pourra parler de son origine chinoise ou des signes avant-coureurs qu'en devine le géographe Strabon chez le Pharaon d'Egypte. Il n'y a pas que la généalogie de Cendrillon qui étonne. Bruno Bettelheim signale le cas de cette petite fille à qui ses parents demandent d'aller chercher le sel et qui répond : "Pourquoi me  traitez-vous en Cendrillon, est-ce que par hasard je ne vous paraîtrai pas plus belle que mes sœurs ?" C'est la pénétration en profondeur du conte qui le singularise. Peut-être est-il celui qui est le plus intimement connu.

Les liens

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale En 1994, l’ethnologue, Marc Aubaret, crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.

La maison du conte La Maison du Conte est un centre de développement du conte et des arts  de la parole. C’est un lieu de transmission, de recherche, de création,  d’accompagnement et de diffusion du conte. 

Le Centre des Arts du Récit Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le  Centre des Arts du Récit donne une place prépondérante à la dimension  contemporaine des arts du conte et du conteur, domaine par excellence  lié à une tradition séculair. 

Association "Le Nombril du Monde" Depuis la nuit des temps, bien avant que les hommes ne soient  préhistoriques, les contes ont fait la renommée de Pougne-Hérisson.  Depuis 1990, les histoires reviennent enfin au Nombril du Monde... 

Mythos "Festival des Arts de la Parole" Mythos “Festival des Arts de la Parole” à Rennes. 

Bibliographie

  • Les histoires de Cendrillon racontées dans le monde écrit par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne (Editions Syros)
  • Mythe, conte et enfance écrit par Nicole Belmont (L'Harmattan)
  • Le conte populaire français écrit par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze (CTHS)
  • Le savoir et la saveur écrit par Bernadette Bricout (Gallimard Idées)
  • Cendrillon écrit par Joël Pommerat (Actes sud)
  • Psychanalyse des contes de fées écrit par Bruno Bettelheim (Editions Robert Laffont)
  • Sous la cendre. Figures de Cendrillon écrit par Nicole Belmont (José Corti)
  • La petite fille dans la forêt des contes. Pour une poétique du conte écrit par Pierre Péju (Editions Robert Laffont)
  • La mémoire de la maison écrit par Bernadette Bricout (Albin Michel)
  • La clé des contes écrit par Bernadette Bricout (Editions du Seuil)
  • Le trésor des contes (2 volumes) écrit par Henri Pourrat (Omnibus)

Programmation musiale

  • La Cenerentola par Berganza
Les invités
  • Bernadette BricoutProfesseur de littérature orale et chargée de mission « Cultures du Monde » de l’Université Paris Diderot
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.