"J’entends déjà frémir les deux mers étonnées de voir leurs flots unis" , s'émerveillait Boileau. Le projet était de prolonger la voie dessinée par la Garonne jusqu'à la Méditerranée et de désenclaver le Languedoc. L'intention était plus ambitieuse encore, de dimension européenne : il s'agissait de couper au plus court sans le passage obligé par Gibraltar.

"Carte générale du canal royal pour la communication des deux mers depuis Toulouse jusqu'au port de Cette" - XIXème siècle
"Carte générale du canal royal pour la communication des deux mers depuis Toulouse jusqu'au port de Cette" - XIXème siècle © BNF

L'anglais Arthur Young est beau joueur quand, visitant la France à la veille de la Révolution, il dit : "Ici, Louis XIV est vraiment grand" .

Il faut faire sa part, évidemment, au roi. Et à Colbert. Mais le maître d'œuvre du canal, c'est, entouré de toute une équipe, Pierre-Paul de Riquet, seigneur de Bonrepos et surtout organisateur infatigable. Il y a du Vauban chez cet homme-là : il court partout pour hâter ses chantiers avant que sa vieillesse ne le rattrape. Evidemment, il est plus prudent politiquement et plus préoccupé de l'établissement de sa famille dans la noblesse et la richesse que Vauban mais c'est qu'il vient de plus bas !

En tout cas, statufié à Toulouse comme à Béziers, il reste l'un des grands acteurs de la mémoire méridionale.

Les liens

Site de la commune de Bonrepos-Riquet Bonrepos-Riquet coule des jours heureux sous les auspices de son illustre ancêtre, Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et conçu le Canal du Midi.

Association "Riquet et son canal" Ce site est consacré à la défense et l'illustration de la mémoire et de l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet, concepteur et créateur du canal Royal du Languedoc, dénommé depuis la Révolution "Canal du Midi". Ce site est aussi la vitrine de l'association "Riquet et son canal", dont les membres travaillent à la mémoire de Pierre-Paul Riquet, au travers de recherches dans les archives, des écrits, des livres. L'association est aussi présente lors de manifestations publiques et d'actions à destination des médias et du grand public. 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.