Pierre Soulages, l'inventeur de l'outrenoir, fête ses 100 ans. A cette occasion, l'historien Michel Pastoureau, spécialiste de l'histoire de la couleur, raconte la symbolique du noir, inséparable du bleu.

Pierre Soulages dans son studio parisien en 2007
Pierre Soulages dans son studio parisien en 2007 © Getty / Sophie Bassouls

Le noir est une couleur. Comme les couleurs sont appelées à s’associer, le noir est inséparable du bleu. Le premier ouvrage de Michel Pastoureau sur le sujet était donc consacré au bleu et le second au noir. A cette occasion, Pastoureau et Soulages ont échangé une correspondance. Soulage y a fait remarquer qu’il y a chez lui beaucoup plus de bleu qu’on ne le croit généralement. Et il a répété que son noir servait de truchement de la lumière.

Le temps n’a pas permis que se déploie plus avant  une conversation entre Pastoureau et Soulages. Cette émission aide à l’imaginer.

Le parcours aurait commencé dans les grottes : il y a 340 siècles, des hommes allaient peindre au plus profond, dans l’obscurité, comme pour y inscrire une conviction lumineuse.

Au Moyen Age, on y aurait vu les œuvres des hommes  encore enveloppées dans l’obscurité : on les déchiffrait à la faveur des bougies et des torches mais elles attendaient la lumière du jour pour se révéler. C’est la fonction que Soulages attendait de ses vitraux de Conques : laisser s’écouler les heures dans leur infinie variation.

Le XVIIe siècle aima le noir. Le siècle des Lumières ne pouvait leur être favorable. Puis ce fut le romantisme : Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé… mon luth inconsolé porte le soleil noir de la mélancolie… 

Des peintres réinventent ensuite le noir : Manet, Mondrian. 

On se gardera bien cependant de les rapprocher de trop près de Soulages. Soulages n’aime pas les regroupements. Ce qu’il y a de commun entre des peintres a moins d’intérêt, dit-il,  que ce qu’il y a de singulier chez chacun. Son noir lui appartient

Bibliographie

  • Michel Pastoureau; Noir, Histoire d'une couleur, Le Seuil
  • Michel Pastoureau; Bleu, Histoire d'une couleur, Le Seuil
  • Michel Pastoureau; Jaune, Histoire d'une couleur, Le Seuil

Aller plus loin 

Les invités
  • Michel PastoureauHistorien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
L'équipe
Contact