Les générations ont passé. La Révolution a conduit à lire davantage encore le Contrat social de Rousseau. Le romantisme qui partagea d'abord avec Rousseau le goût des Confessions finit par rejoindre aussi sa réflexion politique.

Extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau
Extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau © Radio France

📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances.

Rediffusion du 07/06/2012

Les générations ont passé. La Révolution a conduit à lire davantage encore le Contrat social. Le romantisme qui partagea d'abord avec Rousseau le goût des Confessions finit par rejoindre aussi sa réflexion politique. Et aujourd'hui, plus de trois cents ans après sa naissance, en 1712, il est toujours Jean-Jacques et il est encore l'un de nous. Tout proche.

D'innombrables manifestations ont accompagné son tricentenaire. L'une d'elles s'intitulait : "C'est de l'homme que j'ai à parler". Elle s'est tenue à Genève. Le lieu relève de l'évidence- Rousseau y a découvert le principe de la souveraineté populaire. Et la formule est exacte : "C'est  de l'homme que j'ai à parler"... Comment être soi mais encore comment l'être avec les autres ? Rousseau est d'autant plus utile aujourd'hui qu'il scrute non seulement l'intimité, qui nous passionne présentement, mais aussi le politique, qui nous déçoit depuis toujours.

Bibliographie

  • Rousseau, une histoire genevoise écrit par Guillaume Chenevière (Labor et Fides)
  • Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau écrit par Raymond Trousson (Honoré Champion)
  • Rousseau en son temps écrit par Monique Cottret (Perrin - Tempus)
  • Rousseau, Oeuvres Complètes écrit par Raymond Trousson (Honoré Champion)
  • Jean-Jacques Rousseau écrit par Raymond Trousson (Tallandier)

Filmographie

  • Joseph Balsamo réalisé par André Hunebelle (L.C.J. Editions)
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.