Discours d'acceptation de Ronald Reagan lors de la convention nationale républicaine à Détroit le 17 juillet 1980
Discours d'acceptation de Ronald Reagan lors de la convention nationale républicaine à Détroit le 17 juillet 1980 © domaine public / Ronald Reagan Library

« Vous et moi avons rendez-vous avec le destin ». Ainsi parlait Ronald Reagan. C’était pendant la présidentielle de 1964. Il soutenait la campagne très droitière du sénateur républicain Goldwater, qui échoua mais dont il avait senti qu’elle pouvait annoncer l’installation durable d’un courant conservateur. Il suffisait de convaincre suffisamment d’électeurs que les élites, installées, alanguies, indifférentes au peuple, ne défendaient plus l’exception américaine. Et une fois cette brèche ouverte, de s’y engouffrer en tenant un discours qui combinait l’offensive contre les perversités de l’Etat et la défense des valeurs morales pures du pays réel.

Reagan mettait au service de ce programme sa célébrité et sa voix. La gauche, qui est souvent tentée par l’arrogance, crut pouvoir s’en débarrasser en moquant son métier d’acteur. « Et pourquoi pas Liz Taylor au gouvernement ? » C’était négliger l’enracinement de Reagan dans la vie politique : il accompagnait les républicains depuis des lustres avant d’obtenir son premier mandat – gouverneur de Californie en 1967.

Sans doute n’étudiait-il pas de près les dossiers. Les statistiques qu’il avançait pouvaient être fausses. Il inventait de toutes pièces des personnages fictifs dont il faisait des épouvantails dans ses meetings : il prétendait qu’ils devenaient riches à force de bénéficier d’aides sociales de toutes sortes ! L’exactitude n’avait pas beaucoup d’importance pour lui. Il avait su identifier les courants idéologiques qui imposaient leur hégémonie intellectuelle et il s’était identifié à eux. En toute bonne conscience.

Il suffit de regarder autour de soi en France aujourd’hui pour voir que ce n’est pas seulement aux Etats-Unis que Reagan a marqué durablement les esprits.

Les liens

The American Presidency Project "The American Presidency Project" contient la collection la plus complète de ressources relatives à l'étude du Président des États-Unis.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.