″J'ai pleuré quand c'en a été fini de la sardine″ , disent les vieux pêcheurs. A Douarn, comme dans le vaste espace économique sardinier des côtes Ouest de la France dont elle était la capitale, la pêche s'associait à la conserverie. Puis la sardine s'est fatiguée de se suicider dans les filets bleus et les usines se sont déconnectées des bateaux locaux.

Bateaux de pêche à Douarnenez par Eugène Boudin - 1855
Bateaux de pêche à Douarnenez par Eugène Boudin - 1855 © domaine public / wikipaintings.org

Mais Sardinopolis est un port à pêches multiples qui tentera et réussira plus d'une reconversion. L'innovation, cependant, ne se fait qu'à une condition: il faut qu'elle ne casse pas les codes constitutifs du groupe des marins-pêcheurs. Les hommes de Douarnenez - et les femmes au moins autant- ont l'esprit aventureux: en politique cela les amènera à se doter de la première municipalité communiste. En revanche, cette République en miniature ne supporte pas qu'on tire, de l'extérieur, sur les fils de son corps social et qu’on le détricote.

Où on va voir que l'histoire, apparemment courte, d'une petite ville, qui est maintenant tentée de regarder dans le rétroviseur, peut en dire long.

*Association pour la mémoire de la Ville de Douarnenez : BP 121, 29174 Cedex, Tél : 02 98 92 80 85

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.