Illustration de Michel Strogoff par Jules Férat - 1876
Illustration de Michel Strogoff par Jules Férat - 1876 © Electron / Electron

François Angelier, avec deux Dictionnaire aux éditions Pygmalion, celui des voyageurs et explorateurs occidentaux tout dernièrement, Jules Verne précédemment, pèse quelque 2000 pages.

Mais les Voyages extraordinaires de l'oncle Jules, dans lesquels il nous introduit tout au long de cette semaine, c'est 22000 pages. Plus de 40 ans de travail, 62 romans, 18 nouvelles... Une véritable entreprise de totalisation.

L'ensemble compose aussi un tableau de l'évolution des hommes et des sociétés du XIXe siècle vers la globalisation.

Dans cette marche commune où Jules Verne donne toutes leurs chances à tous les continents, Océanie et l'Afrique comprises, quelle place pour l'Europe ?

L'Europe de l'Atlantique jusqu'au-delà de l'Oural, le thème de notre troisième épisode.

Les liens

La Maison Jules Verne à Amiens La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Le Musée Jules Verne de Nantes A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure" (Julien Gracq, La Forme d'une ville), la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.