Dans l'espace Kongo, le rapport avec les évangélisateurs est ancien. Le roi qui vit venir les premiers Portugais à la fin du XVe siècle les avait considérés, bien qu'ils fussent blancs, comme ses ancêtres et il s'était converti.

Affiche célébrant les 120 ans de la naissance du prophète Simon Kimbangu en 2007
Affiche célébrant les 120 ans de la naissance du prophète Simon Kimbangu en 2007 © Serge Diantantu / Serge Diantantu

Ensuite, après bien des vicissitudes, le symbole de la croix se répandit mais il n'avait pas nécessairement le même sens qu'en Europe. Dès le XVIIIe siècle avait surgi une prophétesse qui signifiait déjà que c'étaient les noirs qui étaient crucifiés. Au XXe siècle, quand commença la contestation de la colonisation (et aussi le mouvement panafricain des noirs américains) se levèrent d'autres personnages d'exception : Simao Toko en Angola, André Matsua au Congo-Brazza et, au Congo belge, Simon Kimbangu. Des groupes religieux puissants naquirent ainsi au confluent du christianisme et du prodige. L’Eglise kimbanguiste rassemble maintenant des millions de membres. Elle aurait pu considérer que l'univers tenait sur trois pieds, République démocratique du Congo, Congo-Brazza, Angola. Mais elle dit : "Afrique où le Prophète est mort au cachot, debout montre ta lumière sur la monde" . Le kimbanguisme estime qu'il a vocation universelle.

Les liens

Kongo, voyage au pays de l’or noir Une série documentaire audio de Benjamin Bibas et Anna SzmucDu nord de l’Angola au sud du Gabon, aux abords très pétrolifères de l’océan Atlantique, ce sont environ 12 millions de personnes qui parlent une même langue, le kikongo. Au fil du temps, ces « Bakongos » ont opposé diverses formes de résistance à l’appropriation de leurs ressources naturelles que voulaient imposer le système colonial portugais (en Angola), belge (en République démocratique du Congo) ou français (au Congo-Brazzaville). Alors que cette appropriation reste aujourd’hui la règle à travers l’exploitation du pétrole dans le golfe de Guinée, cette série est l’histoire des formes de résistance spécifiquement Kongo qui perdurent à travers la mémoire de grandes figures charismatiques et martyres comme Simao Toco, Simon Kimbangu ou André Matsoua.Cette série documentaire en quatre volets proposée par Benjamin Bibas et réalisée par Anna Szmuc, avec le soutien de Radiofonies Europe, a été diffusée pour la première fois du lundi 25 au jeudi 28 juin 2012, de 17h à 18h, dans le cadre de l’émission "Sur les Docks" (France Culture).

Site officiel de l'Eglise kimbanguiste Site d'informations sur Simon Kimbangu et son église, l'E.J.C.S.K.Le projet de création du site www.kimbanguisme.net a été initié en 2003 par un groupe de kimbanguistes de France, avec l’approbation du Chef Spirituel de l’ E.J.C.S.K. Papa Simon Kimbangu Kiangani.

Recueil d'articles de l'anthropologue Anne Mélice Spécialiste de l’anthropologie religieuse, Anne Mélice est maître de conférences en anthropologie à l'Université de Liège. Publications de Anne Melice portant notamment sur l'Eglise kimbanguiste.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.