L'UNESCO vient de porter sur le pavois du patrimoine immatériel de l'humanité la fête de nuit "fondée sur la pratique traditionnelle des danses de Bretagne accompagnées bien sûr de chants et de musiques instrumentales" .

Les Frères Morvan au Fest Noz à l'Espace de l'Étang Bleu de Paimpont en 2010
Les Frères Morvan au Fest Noz à l'Espace de l'Étang Bleu de Paimpont en 2010 © cc / Benoit Boulanger

Pierre-Jakez Helias l'a très bien décrit dans sa forme archaïque : les sonneurs, les chanteurs et, dans la cour de la ferme, les danseurs qui se livrent à cette étrange tâche : battre la terre des pieds, dit-il, jusqu’à se sentir comme soulevé au-dessus d'elle.

Etrangement - car nous sommes à l'origine en pays étrange : en Centre-Bretagne -c'est dans les années d'après-guerre, au moment où les traditions rurales auraient dû se dissoudre, que celle-ci s'enrichit, se codifie, s'élargit. Elle gagne toute la région bien à l'est de la limite du breton parlé et se pratique très au-delà dans la diaspora. En réalité, devenir breton étant une affaire de choix et non de sang, quiconque le veut peut entrer dans la ronde. L'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité n'est pas imméritée.

Evénement(s) lié(s)

La Gallésie en fête

Fête Beau Port, Bon Port à Penmarc'h

Les liens

Dastum : Les Archives du Patrimoine Oral de Bretagne Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages...

Tamm-Kreiz Tamm-Kreiz, centre de ressources, d'information et de promotion de la musique et de la danse bretonnes. Toutes les dates de Fest-Noz et Fest-Deiz, carte des Fest-Noz, groupes et artistes bretons, magazine sur l'actualité musicale bretonne.

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=