Il est des contes qui viennent combler un vide du monde, jamais le même car les jours changent. Barbe Bleue est plutôt un conte cumulatif, puisque, régulièrement, le monde réel fait apparaître un homme monstrueux.

Illustration pour le conte Barbe Bleue de Charles Perrault - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle
Illustration pour le conte Barbe Bleue de Charles Perrault - gravure de Gustave Doré - XIXème siècle © AFP / Costa / Leemage

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Rediffusion du 26/12/2013

Il est des contes qui viennent combler un vide du monde, jamais le même  car les jours changent. Barbe Bleue, c'est plutôt un conte cumulatif :  régulièrement, le monde réel fait apparaître un homme monstrueux - il se nomme Landru, Petiot, peu importe- et il recharge la rumeur du conte, de telle sorte qu'elle bourdonne constamment en nous.

Barbe Bleue a donc une abondante descendance. Cependant son état-civil reste aussi mal assuré. Ici, il est d'emblée un mari monstrueux mais qui n'est pas nécessairement d'origine noble. Ailleurs il garde l'apparence d'un animal fabuleux. Si tant est qu'il y ait une version d'origine, on serait tenté de dire qu'elle rayonne un peu comme le soleil dans la forêt : un peu partout, des troncs, des branches filtrent et transforment la lumière de manière imprévisible.

Les spécialistes s'acharnent à établir qui une classification qui une morphologie des contes. L'exemple de Barbe Bleue montre que l'enchaînement du récit dans le conte ressemble d'abord au réenchantement constant qu'on peut éprouver en pénétrant de plus en plus  profond dans les bois.

Les liens

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale En 1994, l’ethnologue, Marc Aubaret, crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.

La Maison du Conte La Maison du Conte est un centre de développement du conte et des arts  de la parole. C’est un lieu de transmission, de recherche, de création, d’accompagnement et de diffusion du conte. 

Le Centre des Arts du Récit Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le  Centre des Arts du Récit donne une place prépondérante à la dimension contemporaine des arts du conte et du conteur, domaine par excellence lié à une tradition séculaire. 

Association "Le Nombril du Monde" Depuis la nuit des temps, bien avant que les hommes ne soient  préhistoriques, les contes ont fait la renommée de Pougne-Hérisson. Depuis 1990, les histoires reviennent enfin au Nombril du Monde... 

Mythos "Festival des Arts de la Parole" Mythos “Festival des Arts de la Parole” à Rennes.

Bibliographie 

  • Mythe, conte et enfance écrit par Nicole Belmont (L'Harmattan)
  • Le conte populaire français écrit par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze (CTHS)
  • Le savoir et la saveur écrit par Bernadette Bricout (Gallimard Idées)
  • Psychanalyse des contes de fées écrit par Bruno Bettelheim (Editions Robert Laffont)
  • Le monde du conte. Contribution à une sociologie de l'oralité écrit par Hernandez (L'Harmattan)
  • Contes, récits et légendes des pays de France (en 4 volumes) écrit par Claude Seignolle (Omnibus)
  • Trois histoires de Barbe bleue racontées dans le monde écrit par Gilles Bizouerne, Fabienne Morel et Charles Perrault (Editions Syros)
  • La mémoire de la maison écrit par Bernadette Bricout (Albin Michel)
  • La clé des contes écrit par Bernadette Bricout (Editions du Seuil)
  • Le trésor des contes (2 volumes) écrit par Henri Pourrat (Omnibus)

Filmographie

  • Barbe Bleue réalisé par Jean Painlevé (Documents Cinématographiques)

Programmation musicale

  • Le Château de Barbe-Bleue par Béla Bartok
Les invités
  • Bernadette BricoutProfesseur de littérature orale et chargée de mission « Cultures du Monde » de l’Université Paris Diderot
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