Illustration de Robur le Conquérant par Léon Benett
Illustration de Robur le Conquérant par Léon Benett © Electron / Electron

François Angelier qui nous accompagne toute cette semaine a mis en bouteille les voyageurs et les explorateurs occidentaux; cela fait sur les étagères un dictionnaire publié par les éditions Pygmalion. Il avait auparavant mis en bouteille Jules Verne tout entier. Cela fait un autre dictionnaire, avec l'étiquette Pygmalion aussi.

Comme quoi il n'y a pas d'obstacle infranchissable. Il suffit d'une volonté et d'une énergie.

C'est bien ce que pensait en son temps le bonhomme Jules. Entre les années 1860 et 1900, il a travaillé entouré de dictionnaires scientifiques mais il croyait d'abord au roman. C'est le roman qui permet à l'homme de déployer ses innombrables virtualités et d'enchanter le monde. Avec le roman, tout devient possible.

Ainsi, dés lors qu'il parvient à faire de la technique un récit épique, l'homme peut s'envoyer en l'air. Repousser les bornes de l'universel laïque, jusque là limité à notre globe et... atteindre la lune.

Aujourd'hui, quatrième épisode de notre semaine : Jules Verne à la conquête des gouffres du ciel.

Les liens

La Maison Jules Verne à Amiens La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Le Musée Jules Verne de Nantes A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure" (Julien Gracq, La Forme d'une ville), la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.