Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréation. Toutes sortes d'autres interventions, de plus en plus perfectionnées, sont possibles par l'intermédiaire des médecins, des donneurs de sperme, des mères porteuses etc.

Naissance de Louis VIII - Grandes Chroniques de France - XIVe-XVe siècle
Naissance de Louis VIII - Grandes Chroniques de France - XIVe-XVe siècle © domaine public /

Tout ce qui est possible n'étant pas nécessairement à faire, la question se pose des limites à définir face à toutes les manipulations existantes ou à venir.

On voit bien que la question ne sera pas résolue par un amendement ici dans un texte sur le mariage gay, là dans un texte sur la famille. Jean-Claude Ameisen, nouveau président du Comité national d'éthique -lequel sera consulté- déclare qu'il préfèrerait une réflexion d'ensemble. On pourrait imaginer qu'y seraient convoqués médecins, juristes, politiques et religieux, tous un peu désemparés. Et surtout les générations à venir qui auront à affronter les conséquences des techniques nouvelles.

Et puisqu'il faudra considérer la question sous tous les angles, faisons le dès aujourd'hui sous l'angle historique.

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=