Il y a quarante ans, lors du scrutin présidentiel de 1974, René Dumont, en pull rouge écarlate, faisait entrer le courant écologique dans l'arène politique. A la même époque, commençaient à éclore les premières assises internationales sur le thème : nous n'avons qu'une seule planète. Des formations politiques naissaient : les Verts en France il y a précisément trente ans.

Daguerréotype de Henry David Thoreau par Benjamin D. Maxham en 1856
Daguerréotype de Henry David Thoreau par Benjamin D. Maxham en 1856 © domaine public / National Portrait Gallery, Washington

Dumont commença sa campagne électorale en indiquant qu'il n'était pas un perdreau de l'année. Il faisait remonter le mot "écologiste" au milieu du XIXème siècle. On pourrait même aller plus avant. La pensée écologique est une des traditions nées de la modernité, au même titre que le libéralisme, le socialisme, le féminisme.

Entrant pour sa campagne dans les studios de l'ORTF, Dumont étonna en faisant enlever le panneau "Interdit aux animaux". "Je suis un animal moi aussi", dit-il. L'écologiste a conscience que tout ce qui l'entoure, l'arbre, la rivière, l'animal sont aussi vivants que lui. C'est d'un ensemble qu'il est partie prenante.

Du système technique, en revanche, il se méfie et, à l'expérience, du système politique aussi. René Dumont n'obtint pas 2% aux élections de 1974 et, depuis, le mouvement n'a pas vraiment décollé en politique. Le rythme de l'écologie et celui de la démocratie représentative se combinent difficilement.

Les liens

Site de l'A.I.J.E Espaces verts A.I.J.E espaces-verts est une société visant à diversifier son activité dans le domaine des espaces-verts. Forte de plus de 20 ans d’expérience et de confiance en région Lyonnaise, la société A.I.J.E espaces-verts souhaite rester à la pointe de l’innovation afin de valoriser le travail de l’ensemble de son personnel. Notre maîtrise des nouvelles techniques paysagères permet de nous inscrire dans un développement durable et de mettre en œuvre efficacement notre projet d’insertion par l'activité économique.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.