Carte de la Belgique en 1835
Carte de la Belgique en 1835 © Geographicus Rare Antique Maps / Geographicus Rare Antique Maps

Les pronostics pessimistes semblent une fois encore démentis et la Belgique gagner un sursis supplémentaire. Depuis les législatives de juin ...2010, le Premier ministre Leterme expédiait les affaires dites courantes mais au final, ce mois de septembre, Elio di Rupo, le formateur désigné par le roi, a arraché deux accords, l'un sur le redécoupage de la périphérie de Bruxelles, l'autre sur le financement des communautés. La voie paraît ouverte pour la constitution proche d'un gouvernement !

Si on comparait la Belgique à un arbre, on pourrait dire: il portera encore quelques fruits. Il n'empêche: il demeure planté dans un terrain peu sûr. Notre invité va tenter d'en mettre à nu quelques racines. Exercice dangereux tant le terrain est peu sûr.

Notre invité, c'est Luc Beyer de Ryke. Il présente l'avantage d'être flamand francophone. Ce qui, outre ses talents de pédagogue, explique sa présence et sa longévité -18 ans- à la tête du Journal télévisé de la RTB. Député européen dans les années 1980, il a publié moult livres et, tout récemment,La Belgique et ses démons, mythes fondateurs et destructeurs.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.