Point zéro des routes de France
Point zéro des routes de France © Radio France / Jean-Pierre Bazard

Les Français en chemin ou la France vue de son vélo par un historien britannique Graham Robb.

A la veille de la Révolution, la France, quand l'agronome d'outre Manche Arthur Young la parcourait en tous sens, mesurait de Dunkerque à Perpignan trois semaines de long

et de Strasbourg à Brest trois semaines de large.

Aujourd'hui, le TGV va célébrer ses trente ans d'âge.

Il achève le grand travail de transformation du train, raccourcissant les distances, téléscopant les villes... Laissant aussi dans l'ombre des pans entiers du territoire.

Comment retrouver le mouvement brownien, la circulation de fourmilière, la capillarité qui animaient autrefois le pays ?

En lisant sans répit dans les archives et les bibliothèques ce que fait depuis des années et des années notre invité l'historien d'Oxford Graham Robb mais aussi en parcourant le pays en vélo.

Graham Robb a inscrit 22000 kilomètres à son compteur. Il postule à l'Association des Cent Cols, réservée aux grimpeurs les plus aguerris. Il est passé par Vesdun, Barèges, Marqueze et Bruere-Allichamps. Et cette expérience nourrit son étonnante Histoire la France buissonnière qui paraît chez Flammarion.

Les liens

Roue libre Roue Libre est une émission de radio produite à bicyclette par Raphaël Krafft et réalisée par Marie Guérin. Le journalisme à bicyclette : dans l’intimité du territoire et de ses habitants, à vitesse humaine, en dehors des contingences journalistiques habituelles, émerge un autre format de parole.

La haute-Marne à vélo Du 1er au 15 août 2011, les étudiants étrangers qui ont intégré l’ESJ-Lille ont sillonné la Haute-Marne à bicyclette. Ils y ont découvert la France, ses institutions et sa culture dans l’intimité de son territoire et de ses habitants, à vitesse humaine.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.