Dans le paysage d’aujourd’hui, l’ « esprit facteur » a quelque chose d’une butte-témoin. Il rappelle que peut exister un monde qui ne serait pas celui de la conformité.

Le rôle du facteur évolue
Le rôle du facteur évolue © Maxppp / Belloumi

Le courrier était une chose de première importance. Le facteur prête le serment de le protéger – et même pendant deux siècles, devant un juge. Est-ce parce qu’il tient une place, qu’il ne doit pas déroger que s’est maintenu un « esprit facteur » ?

Seulement, le courrier n’est plus une chose de première importance ! L’objet même de l’activité de la Poste se dérobe à elle. Il lui faut trouver de nouveaux chemins, en mettant de plus en plus l’accent sur l’industriel et le commercial. Ses capitaux sont encore publics mais depuis 2010, son nom exact est devenu : Groupe La Poste SA. Les derniers facteurs recrutés comme fonctionnaires l’ont été en 2003…

Leurs successeurs portent des tenues en coton équitable et commencent à être équipés de smartphones. Il leur est demandé de diversifier leurs tâches. Porteo : porter les médicaments. Cohesio : veiller aux personnes isolées en temps de canicule. Viendra le moment où on leur demandera de repérer les comportements radicalisés.

Restés très nombreux – plus de 70000 - au grand dam de la Cour des Comptes, ils sont paradoxalement renforcés par ce rôle d’ambassadeur de l’adaptabilité que leur donne la Poste. Qui plus est, leur recrutement change. Maintenant, une très grande part d’entre eux ont fait des études supérieures. De leur déclassement, ils peuvent tirer de l’amertume mais tout aussi bien décider de valoriser le métier pour en être fiers au moment où ils poseront les sacoches, à la retraite. L’ « esprit facteur » s’en trouve renouvelé. La question devient alors : d’un vieux métier populaire honorable et toujours médiocrement payé, peut-on faire un « métier riche » en relations humaines et en services rendus ?

Dans le paysage d’aujourd’hui, l’ « esprit facteur » a quelque chose d’une butte-témoin. Il rappelle que peut exister un monde qui ne serait pas celui de la conformité.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.