De la Libération de Paris on connait surtout les images. Mais on connaît peu la bande-son de cette semaine historique. Pourtant dès le 21 août la Radiodiffusion de la nation française, qui se met en place sous la férule de Jean Guignebert et Pierre Schaeffer, émet des programmes à l’intention des parisiens insurgés...
De la Libération de Paris on connait surtout les images. Celles de l’insurrection populaire et des combats près de l’hôtel de ville et de la préfecture de police ; celles de l’arrivée des hommes de la 2ème DB du général Leclerc et de la 4ème Division d’infanterie américaine et celles de la liesse des parisiens qui les accompagnent. Celles, enfin, du général de Gaulle parlant à l’hôtel de ville le 25 août et descendant triomphalement les Champs-Elysées le lendemain.
Mais on connaît peu la bande-son de cette semaine historique. Pourtant dès le 21 août la Radiodiffusion de la nation française, qui se met en place sous la férule de Jean Guignebert et Pierre Schaeffer, émet des programmes à l’intention des parisiens insurgés.
On connaît peu également les témoignages et les reconstitutions enregistrées quelques années après qui nous font revivre en son et en voix ces journées d’août 1944. La marche de l’histoire vous propose une sélection de ces archives, rares, fortes et émouvantes.
Mais la première que vous entendrez sera celle du discours du général de Gaulle à Ajaccio le 8 octobre 1943 spécialement restaurée par l’INA.
Retrouvez l'intégralité de l'archive de l'INA du 23 août 1944 diffusée dans l'émission dans laquelle Pierre Schaeffer incite notamment les auditeurs à partager les fréquences de diffusion en ondes moyennes de la nouvelle Radiodiffusion de la Nation française :
Pierre Schaeffer incite les auditeurs à partager les fréquences de diffusion en ondes moyennes de la nouvelle Radiodiffusion de la Nation française
Sur cette archive INA de 1950 la résistante Madeleine Riffaud, membre des FTP, raconte l’insurrection parisienne d’août 1944 :
Madeleine Riffaud raconte l'insurrection des Parisiens d'août 1944
Le nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin a été inauguré le dimanche 25 août dernier place Denfert-Rochereau. Franck Olivar de l'équipe de La marche de l'histoire vous propose une visite sonore du musée en compagnie de sa directrice Sylvie Zaidman. C'est à retrouver sur la page d'un lieu une histoire.
Stéphane Simmonet et Christophe Prime Atlas de la Seconde Guerre mondiale - La France au combat : de la drôle de guerre à la Libération Autrement
André Kaspi La libération de la France - Juin 1944-janvier 1946 Succès du Livre
Christian Chevandier Eté 1944, l'insurrection des policiers de Paris Vendémaire
Evelyn Mesquida La nueve, 24 août 1944 - Ces républicains espagnols qui ont libérés Paris Cherche-Midi
Pierre Bourdan Carnet de retour avec la division Leclerc Payot
Anthony Beevor et Artemis Cooper Paris libéré - 1944-1949 Tempus-Perrin
Isabelle Mons Madeleine Riffaud Payot