De la Libération de Paris on connait surtout les images. Mais on connaît peu la bande-son de cette semaine historique. Pourtant dès le 21 août la Radiodiffusion de la nation française, qui se met en place sous la férule de Jean Guignebert et Pierre Schaeffer, émet des programmes à l’intention des parisiens insurgés...

Résistants sur une barricade à Paris en août 1944
Résistants sur une barricade à Paris en août 1944 © Getty / Bettmann

De la Libération de Paris on connait surtout les images. Celles de l’insurrection populaire et des combats près de l’hôtel de ville et de la préfecture de police ; celles de l’arrivée des hommes de la 2ème DB du général Leclerc et de la 4ème Division d’infanterie américaine et celles de la liesse des parisiens qui les accompagnent. Celles, enfin, du général de Gaulle parlant à l’hôtel de ville le 25 août et descendant triomphalement les Champs-Elysées le lendemain.

Mais on connaît peu la bande-son de cette semaine historique. Pourtant dès le 21 août la Radiodiffusion de la nation française, qui se met en place sous la férule de Jean Guignebert et Pierre Schaeffer, émet des programmes à l’intention des parisiens insurgés.

On connaît peu également les témoignages et les reconstitutions enregistrées quelques années après qui nous font revivre en son et en voix ces journées d’août 1944. La marche de l’histoire vous propose une sélection de ces archives, rares, fortes et émouvantes.

Mais la première que vous entendrez sera celle du discours du général de Gaulle à Ajaccio le 8 octobre 1943 spécialement restaurée par l’INA.

Retrouvez l'intégralité de l'archive de l'INA du 23 août 1944 diffusée dans l'émission dans laquelle Pierre Schaeffer incite notamment les auditeurs à partager les fréquences de diffusion en ondes moyennes de la nouvelle Radiodiffusion de la Nation française :

7 min

Pierre Schaeffer incite les auditeurs à partager les fréquences de diffusion en ondes moyennes de la nouvelle Radiodiffusion de la Nation française

Par INA

Sur cette archive INA de 1950 la résistante Madeleine Riffaud, membre des FTP, raconte l’insurrection parisienne d’août 1944 :

12 min

Madeleine Riffaud raconte l'insurrection des Parisiens d'août 1944

Par INA

Le nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin a été inauguré le dimanche 25 août dernier place Denfert-Rochereau. Franck Olivar de l'équipe de La marche de l'histoire vous propose une visite sonore du musée en compagnie de sa directrice Sylvie Zaidman. C'est à retrouver sur la page d'un lieu une histoire.

Stéphane Simmonet et Christophe Prime Atlas de la Seconde Guerre mondiale  - La France au combat : de la drôle de guerre à la Libération Autrement

André Kaspi La libération de la France  - Juin 1944-janvier 1946 Succès du Livre

Christian Chevandier Eté 1944, l'insurrection des policiers de Paris Vendémaire

Evelyn Mesquida La nueve, 24 août 1944  - Ces républicains espagnols qui ont libérés Paris Cherche-Midi

Pierre Bourdan Carnet de retour avec la division Leclerc Payot

Anthony Beevor et Artemis Cooper Paris libéré  - 1944-1949 Tempus-Perrin

Isabelle Mons Madeleine Riffaud Payot

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.