Couverture du 1er numéro du Canard Enchaîné - 10 octobre 1915
Couverture du 1er numéro du Canard Enchaîné - 10 octobre 1915 © domaine public / BDIC

Le Canard s'accommodait différemment des régions de France. Il penchait plutôt du côté du Sud-est ou encore du Sud-ouest. Là où les hommes - le Canard était d'abord masculin - tenaient dans leurs cafés autant de cercles républicains, de petits parlements du peuple. Sur le mode de la plaisanterie, on disait que le Nord et l'Est étaient un peu moins son genre : trop de fumée d'usines, de hauts fourneaux assourdissants. Au train où est allée la désindustrialisation, le volatile ne risque plus d'être incommodé nulle part dans le pays.

Mais comment peut-il encore se glisser partout alors qu'il paraît si obsolète ? L’actionnaire dit de référence de "Libération" explique qu'il faut capitaliser sur - je cite - l'éthique de la marque pour produire de petits objets multimédias qui viendront jusqu'à nos i-phones pour nous distraire, bref faire quelques grumeaux dans la soupe numérique.

Et en ce temps de société liquide, Le Canard, 99 ans et toujours sur ses deux pattes, reste impavide ! Les jeunots de "Libération" auraient bien aimé qu'il ouvre un peu sa cagnotte pour les aider. Mais "Le Canard" ne le fait pour personne. Républicain mais pas partageur. Il veut bien en revanche donner des leçons à tout le monde. Le genre artisan : mon travail est bien fait, les autres n'ont qu'à faire le leur.

Le Canard enchaîné. Histoire d'un journal satirique 1915-2005 de Laurent Martin, éditions Nouveau Monde, 2001

Le Canard enchaîné. Histoire d'un journal satirique 1915-2005
Le Canard enchaîné. Histoire d'un journal satirique 1915-2005 © Flammarion

Le Canard fête ses 90 ans ! Né en 1915 pendant la Première Guerre mondiale, le célèbre journal satirique est resté longtemps un des plus mal connus de la presse française. Dans cet ouvrage, l'auteur étudie pour la première fois tous les aspects de l'impertinent hebdomadaire. Des prises de position de trois générations de journalistes à son rôle lors des événements politiques majeurs du siècle, voici l'histoire pleine de rebondissements, écrite dans un style alerte, d'un journal qui a influencé la vie politique des trois dernières Républiques, jusqu'à la récente affaire Gaymard.

Autres parutions

Le vrai canard de Karl Laske et Laurent Valdiguié, éditions Stock, 2008

Les micros du Canard. Et aussi Giscard, Mitterrand, Chirac, sarkozy, tous écoutés avant de devenir "écouteurs" de Claude Angeli et Stéphanie Mesnier, éditions Les Arènes, 2014

Le Canard enchaîné. La Ve République racontée en 2000 dessins (1958-2008) de Jacques Lamalle, Laurent Martin, Patrice Lestrohan, Frédéric Pagès / Collectif, éditions Les Arènes, 2008

Messieurs du canard de Jean Egen, éditions Stock, 1973

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.