Illustration pour Voyage au centre de la Terre par Edouard Riou - 1864
Illustration pour Voyage au centre de la Terre par Edouard Riou - 1864 © Electron / Electron

Depuis le début de la semaine, nous avons emprunté avec l'infatigable François Angelier le train, l'éléphant, le traineau à voile, le ballon et la machine volante à hélices...

Pourtant nous ne tenons pas la fin de notre voyage.

La fin idéale, ce serait de rejoindre le commencement du monde, en visitant au centre de la terre le feu primordial. Mais comment faire pour rejoindre ce noyau secret sans en être expulsé aussitôt ?

Le rêve, ce serait aussi de plonger dans les profondeurs de la mer avec la plus parfaite des maisons nomades qu'inventa Jules Verne, le Nautilus. Mais les machines de rêve sont appelées à finir en cauchemar.

Dernier voyage de la semaine, avec François Angelier, jusqu'aux profondeurs de la terre et de la mer. Autant vous prévenir de suite : le dernier mot du Dictionnaire Jules Verne , qu'il a fait paraître aux éditions Pygmalion, est :"zut".

Mais le premier mot que nous allons prononcer aujourd'hui est : "terre".

Les liens

La Maison Jules Verne à Amiens La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Le Musée Jules Verne de Nantes A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure" (Julien Gracq, La Forme d'une ville), la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.