Le phare de Cordouan est classé aux Monuments Historiques en même temps que Notre Dame, en 1862. Situé dans l’embouchure de la Gironde, le phare de Cordouan témoigne d’une histoire très longue. Elle commence au temps du Prince Noir et de la présence anglaise en Aquitaine ...

France, Gironde, Le Verdon sur Mer, Cordouan lighthouse and sandbanks in the Gironde estuary (aerial view)
France, Gironde, Le Verdon sur Mer, Cordouan lighthouse and sandbanks in the Gironde estuary (aerial view) © Getty / LEROY Francis / hemis.fr

Série "Les phares"

Curieusement, lorsque les phares perdent de leur utilité, ils se patrimonialisent. Des photographes les fixent sous toutes les coutures et par tous les temps. Des associations se constituent pour les maintenir en état de marche. Les vieux gréements ou les équipements des vieux ports ont bénéficié de la même sympathie au même moment. On aimerait que le patrimoine sonore maritime bénéficie à son tour d’une pareille protection – bouées à cloches, cornes de brume…

En France, le phare de Cordouan  a donné le branle à ce mouvement. Situé dans l’embouchure de la Gironde, il témoigne, il est vrai, d’une histoire très longue. Elle a commencé avec une simple tour à feu au temps du Prince Noir et de la présence anglaise en Aquitaine. Ensuite, les monarques successifs se sont intéressés à sa construction, à son embellissement, à son entretien. Enfin Fresnel l’a équipé de ses feux d’un nouveau type.

Dans «  La Mer », un de ses chefs d’œuvre, Michelet le peint comme un repère, un gardien, un veilleur, mieux : une personne. Au moment où  le livre paraît, Cordouan est classé monument historique, en 1862, en même temps que Notre-Dame de Paris.

Il était naturel que notre tour du monde des phares commence par ce lieu unique, exemplaire par les circonstances de sa construction mais aussi par celles de sa réanimation.

Internet :

Le site officiel du phare de Cordouan

Bibliographie 

Ouvrages de Vincent Guigueno :

Au service des phares : La signalisation maritime en France, XIXe-XXe siècle Presses universitaires de Rennes

Les phares : Gardiens des côtes de France « Découvertes Gallimard / Sciences et techniques »

Le tour du monde en 80 phares E/P/A

avec Jean Guichard Le monde perdu des phares La Martinière

Jules Michelet, La mer, Gallimard

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.