Retour en juin 40, Germaine Tillion entre, spontanément, dans la résistance, dans ce qui deviendra le réseau pionnier du Musée de l'homme.

Germaine Tillion
Germaine Tillion © Association Germaine Tillion / Association Germaine Tillion

Elle n'a pas de formation politique particulière; simplement, de par sa double éducation catholique et républicaine, elle a appris que les hommes sont égaux et elle revient d'un pays où l'honneur est premier.

"La sauvagerie, je l'ai découverte en Europe" ... Etre trahi par un prêtre qui encourageait ses paroissiens à l'action pour les dénoncer ensuite, ça vous ôte votre naïveté. Etre déportée à Ravensbrück, voir un camp de travail passer à l'extermination et y perdre sa mère, gazée, c'est insoutenable. Achever le parcours dans l'Algérie des années 50, qu'elle retrouve clochardisée, déchirée, ce serait pour une autre l'assurance d'un chagrin perpétuel.

Mais de cette traversée du mal, Germaine Tillion tire enseignement. Chaque chose, même la pire, peut être analysée. Et la bête féroce être soumise.

C'est ce 30 mai l'anniversaire de naissance de Germaine Tillion. On serait tenté d'en faire une sainte de vitrail... Mais la vérité est que la colère l'entretenait autant que la fraternité.

Les liens

Association Germaine Tillion L’Association Germaine Tillion a été formée par un groupe d’amis de Germaine Tillion en novembre 2004 dans le but d’assister Germaine Tillion dans un certain nombre de démarches. L’Association Germaine Tillion a été formée par un groupe d’amis de Germaine Tillion en novembre 2004 dans le but d’assister Germaine Tillion dans un certain nombre de démarches. L’article 1 de ses statuts postule : « Il est constitué sous le nom d’ Association Germaine TILLION une association à but scientifique et non lucratif, qui a pour objet de prendre toutes dispositions nécessaires à la conservation, à la consultation, à la divulgation, à la mise en valeur et, en général, au respect du droit moral de l’oeuvre, du nom et des archives de Germaine Tillion, à charge pour ladite association de choisir l’institution appropriée pour y déposer ces archives. »

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.