Le XIXème est le siècle des phares : l’immense majorité des grands phares du monde était en place avant 1914. Le XIXème siècle est le siècle du fer : beaucoup de phares étaient construits en kit avec des éléments conçus en Europe, transportés en bateaux et emboîtés ensuite sur place.

Phare des Mamelles
Phare des Mamelles © Getty / Jeff Attaway

Série "les phares"

Il faut sortir des cartes postales et tenter une histoire mondiale des phares. C’est tout l’effort de notre invité, Vincent Guigueno.

Leur répartition correspond à l’élargissement des routes maritimes. Cet élargissement a partie liée avec la constitution des empires coloniaux. 

En la matière, les Britanniques avaient une longueur d’avance. Les exigences de leur flotte étaient grandes et grand aussi le talent de leurs constructeurs – qu’on pense à la famille des Stevenson qui s’illustra dans les phares avant de donner un grand écrivain. 

Cependant Suez était une idée française. La réalisation du canal  a induit l’essaimage de nombreux phares. Et notre pays en planta beaucoup pendant le Second Empire : les Mamelles à Dakar, Amédée en Nouvelle-Calédonie.

Le XIXème est le siècle des phares : l’immense majorité des grands phares du monde était en place avant 1914. Le XIXème siècle est le siècle du fer : beaucoup de phares étaient construits en kit avec des éléments conçus en Europe, transportés en bateaux et emboîtés ensuite sur place.

Rapprocher l’histoire des phares de celle de la colonisation  éclaire aussi l’histoire du recrutement des gardiens. Longtemps, les maîtres des feux furent des européens qu’assistaient des auxiliaires indigènes. Avant que les « indigènes » devenus indépendants ne continuent le métier plus longtemps que les européens, finalement remplacés par des équipements automatisés.

Internet

Site de la Société nationale pour le patrimoine des phares

Les grands phares du littoral de France

Bibliographie

Ouvrages de Vincent Guigueno :

Au service des phares : La signalisation maritime en France, XIXe-XXe siècle Presses universitaires de Rennes

Les phares : Gardiens des côtes de France « Découvertes Gallimard / Sciences et techniques »

Le tour du monde en 80 phares E/P/A

avec Jean Guichard Le monde perdu des phares La Martinière

avec Valérie Vattier Le phare Amédée lumière de Paris & de Nouvelle-Calédonie Editions Point de Vue                                        

Filmographie

Les Sept Merveilles du monde industriel - Le Phare de Bell Rock BBC 

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius

Discographie

Claude François Alexandrie Alexandra

Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.