Rediffusion de l'émission du 27/12/2011

François Angelier qui nous guide dans notre semaine Jules Verne a ajouté aux deux volumes de la Pléiade qui viennent d'être consacrés à quatre des Voyages extraordinaires un Album de sa façon; regorgeant d'illustrations.

Illustration de "L'étoile du sud" par Léon Benett - 1884
Illustration de "L'étoile du sud" par Léon Benett - 1884 © Electron / Electron

Quand on accompagne Jules Verne, il ne faut pas lésiner sur la dépense d'énergie : François Angelier, qui a aussi confectionné un Dictionnaire Jules Verne, est une machine humaine.

Quand on accompagne Verne, il faut être un ingénieur émérite, concevoir et emprunter d'étonnantes machines à relier les hommes. Et d'abord, aujourd'hui, le Victoria, ballon expérimental.

Dans sa nacelle, embarquement immédiat pour la nouvelle étape de notre voyage. L'Afrique de tous les dangers, effrayante de sauvagerie, immense de promesses.

Les liens

La Maison Jules Verne à Amiens La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne.

Le Musée Jules Verne de Nantes A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure" (Julien Gracq, La Forme d'une ville), la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.