L'extension du mariage aux couples du même sexe va avoir des conséquences sur les successions. Aussi le Conseil supérieur du notariat recommande-t-il qu'on y regarde à deux fois. Combien des 382 articles du livre troisième du Code civil va-t-il falloir réécrire ?

Insigne de notaire à Beaune
Insigne de notaire à Beaune © cc / Delenclos Wladimir

Recomposé par les mouvements tectoniques qui affectent présentement les familles, l'héritage voit aussi sa part dans le revenu augmenter - c'est mécanique en temps de croissance faible... jusqu'à retrouver peu à peu celle du XIXe siècle.

Ni le travail ni le mérite ne permettent plus aux classes dites moyennes de constituer un patrimoine consistant à transmettre. En revanche, les héritiers sont de retour, tentés d'investir là où il n'y a pas d'hommes donc pas de risques. Le travail a certainement un coût mais l'héritage pèse lourd aussi dans la nécrose de nos économies.

Les liens

Article en ligne "On the Long Run Evolution of Inheritance – France 1820-2050" de Thomas Piketty Une étude approfondie du poids de l'héritage dans le revenu national français depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours et au-delà.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.