Bienvenue
Bienvenue © Fotolia

L'hospitalité, gros mot ou belle coutume ?

Qu’est-ce que c’est ? Suivant les époques et les pays, l’hospitalité n’est pas pratiquée de la même façon.

Comment vit-on l’hospitalité à l’heure du chacun pour soi ?

Hospitalité forcée : « Viens chez moi j’habite chez une copine ».

C’est quand même dans notre société individualiste qu’est né le Couch Surfing. Aller dormir sur le canapé d’un foyer inconnu.

À Noël, la tradition commande de dresser une assiette pour le pauvre, le SDF, le mendiant, qui viendrait frapper à la porte.

Rencontrer et a fortiori héberger un inconnu peut entraîner des situations cocasses. Aller dormir chez des inconnus aussi bien sûr.

Hospitalité traditionnelle, hospitalité moderne, contes et témoignages d’auditeurs.

Mathias Deguelle en cavale

La question pourrait être : "Devine d'où je t'appelle".

Ce soir Mathias Deguelle est à nouveau "en cavale". Muni d'un émetteur et d'un micro, il sillonne la ville à la recherche d'interlocuteurs... Que va-t-il encore trouver pour mettre son grain de sel dans les conversations que mènent Noëlle en studio ?

Réponse ce soir...

...Ce soir, Mathias a rencontré François Morillon, directeur du pôle urgence et Ghislain Gueu, veilleur de nuit de l'Association Aurore, qui, depuis 1871, héberge, soigne et accompagne chaque année plus de 20 000 personnes en situations de précarité ou d'exclusion vers une insertion et/ou professionnelle.

Puis, plus tard dans la soirée, Mathias a retrouvé Edery, "l'interlocuteur-chauffeur" de Paris Tuk Tuk, une société de tricycles motorisés qui permet de visiter Paris de manière atypique.

Racontez des histoires...

Chaque soir, Noëlle Bréham partage l'antenne avec les auditeurs pour évoquer et commenter un thème différent.

À cette occasion, vous êtes invités à raconter vos histoires, vos moments de vie particuliers, vos bons souvenirs, vos questionnements, vos coups de cœur, vos coups de mou, lâchez-vous !

Vous pouvez témoigner sur : - le répondeur de l'émission : 01 56 40 69 79 - le standard : 01 45 24 7000 de 22h30 à 1h - et via ce site par la boîte mail, il vous suffit de cliquer sur "Contactez-nous"

Les liens

L'association Aurore

Paris Tuk Tuk

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.