Photo de classe de Jean-Claude Dreyfus
Photo de classe de Jean-Claude Dreyfus © Radio France

Ils portent le même nom mais ne sont pas de la même famille : ce soir, Arthur Dreyfus reçoit le comédien, chanteur et écrivain Jean-Claude Dreyfus .

Jean-Claude Dreyfus est un baby boomer. Né à Paris, juste après la guerre, il joue au théâtre très tôt avant de se passionner aussi très tôt pour la magie.

Une fois monté sur scène, il va y reste jusqu’à une période d’extravagance qui commence dans les années 70 où il incarne la sulfureuse Erna Von Scratch dans la fameuse revue « La Grande Eugène ».

C’est à ce moment là qu’Audiard lui confie l’un de ses premiers rôle au cinéma : un rôle de travesti dans « Comment réussi quand on est con et pleurnichard ? ». Son parcours sur grand écran ne fait alors que commencer.

Il va tourner pour Hossein, Lelouch, Mocky, Rapp, Caro et Jeunet, Jeunet tout seule ou encore pour Rohmer dans l’un de ses derniers films « L’Anglaise et le Duc ». Beaucoup de rôles très forts, mais c’est probablement celui du boucher sanguinaire de Delicatessen qui, aujourd’hui, marque le plus les esprits.

Il n’abandonne pas le théâtre pour autant. On le retrouve, entre autres, dans « Le malade imaginaire », il est le coq « Chanteclerc » de Rostant, dans « Ruy Blas », dans « Mère courage » de Brecht et plus récemment dans une pièce contemporaine : « Le Mardi à Monoprix ».

Il y campe le rôle étrange et bouleversant d’une transexuelle au grand cœur.

Jean-Claude Dreyfus est aussi connu en tant que Monsieur Marie qu’il a incarné pendant seize ans à la télévision. Il chante également, et en plus du reste, il écrit notamment sur les cochons qui le fascinent. Sa collection de cochons compte plus de 5000 objets.

Ce soir, Arthur Dreyfus remonte le temps jusqu’aux origines d’un petit garçon à part en plongeant dans la période bleue de Jean-Claude Dreyfus .

Texte Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll (extrait)

"Alice remarqua, non sans surprise, que les cailloux, aussitôt qu’ils tombaient sur le plancher, se transformaient en petits gâteaux, et une idée lumineuse lui vint.

« Si j’en mange un, pensa-t-elle, il va certainement me faire changer de taille ; et, comme il est impossible qu’il me fasse encore grandir, je suppose qu’il va me rendre plus petite. »

Elle avala donc un gâteau, et fut ravie de voir qu’elle commençait à rapetisser immédiatement. Dès qu’elle fut assez petite pour pouvoir, passer par la porte, elle sortit de la maison en courant et trouva, dehors, une foule de petits animaux et d’oiseaux qui attendaient. Bill, le pauvre petit Lézard, était au milieu du groupe, soutenu par deux cochons d’Inde qui lui faisaient boire le liquide d’un flacon. Tous se ruèrent dans la direction d’Alice dès qu’elle se montra ; mais elle s’enfuit à toutes jambes et se trouva bientôt en sécurité dans un bois touffu.

« La première chose que je dois faire, se dit-elle tout en marchant dans le bois à l’aventure, c’est retrouver ma taille normale ; la seconde, c’est de trouver le chemin qui mène à ce charmant jardin. Je crois que c’est un très bon plan. »"

Jeu

Si vous souhaitez gagner des places pour le spectacle Mardi à Monoprix dans lequel Jean-Claude Dreyfus joue le rôle principal au Théâtre de l'Ouest Parisien entre le 17 et le 20 novembre 2011, devinez quelle artiste célèbre se cache derrière cette photo d'enfant :

photo jeu
photo jeu © Radio France

Les 5 premiers d'entre vous à laisser un commentaire sur cette page avec la bonne réponse seront les gagnants. Attention, seules les réponses envoyées après 22h seront validées.

Evénement(s) lié(s)

Mardi à Monoprix

Les liens

Le site officiel de Jean-Claude Dreyfus

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.