Stéphane Velut a publié récemment deux textes incroyables et importants en ces temps de pandémie que nous traversons : il est chirurgien du cerveau, intellectuel et philosophe et livre sa propre expérience dans ses écrits.

Portrait d'une femme médecin avec un masque médical.
Portrait d'une femme médecin avec un masque médical. © Getty / Anton Petrus

Stéphane Velut est le chef du service de neurochirurgie du CHU de Tours. Il écrit aussi des livres et connait parfaitement l'oeuvre de Kafka et celle de Michel Foucault.

En décembre dernier, est sorti son texte "L’hôpital, une nouvelle industrie". À sa lecture et rétrospectivement, ce tract prend une réalité funèbre et prophétique. Il nous alerte sur la transformation qu'a subit l’hôpital depuis une vingtaine d'années. Il est demandé aux personnels soignants non plus de faire seulement du soin mais de devenir des agents administratifs pour la moitié de leur temps.

Le cœur de l’hôpital public s'est emballé, son rythme est devenu infernal et le corps soignant s'épuise.

À travers toutes ces réformes, qui ont amenés dans l'univers hospitalier des spécialistes de consulting,  la rentabilité économique est devenue le maître mot.

Il y a quelques semaines, Stéphane Velut a publié un nouveau tract "Échec au roi" pour appeler les tutelles politiques ,non pas pour faire de la compassion, mais pour donner de l'argent au systèmes médical !

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.