Paru en 1991 aux éditions de Minuit, le texte « Qu’est ce que la philosophie » de Gilles Deleuze et Félix Guattari n’a pas pris une ride et devient essentiel aujourd’hui.

Qu'est-ce que la philosophie ? Ici Statue du Penseur de Rodin
Qu'est-ce que la philosophie ? Ici Statue du Penseur de Rodin © Getty / Brooks Kraft

Pourquoi faire de la philosophie en ces temps où nous n’arrivons pas à nous concentrer ? Pour Gilles Deleuze et Félix Guattari eux même philosophes, il faut travailler à partir du chaos. Philosopher c’est donc prendre des risques, ceux de sauter dans l’inconnu. 

«  Qu’est ce que la philosophie ? » Pour eux, la philosophie est toujours là où on ne l’attend pas. Elle fonctionne par concepts, elle se défie de l’opinion et rejette toutes les idées courantes pour essayer de parvenir à des idées vitales. 

Mais qu’est ce qu’elle n’est pas ? Elle n’est pas la contemplation, ni de la réflexion, ni de la communication. Elle n’est pas là pour créer du consensus. La philosophie est finalement et surtout la recherche de la sagesse, et pour pouvoir philosopher il faut l’égalité entre les Hommes. Elle est donc créatrice de liens entre tous les être vivants. 

« Nous demandons seulement un peu d’ordre pour nous protéger du chaos. Rien n’est plus douloureux, plus angoissant qu’une pensée qui s’échappe à elle même; idées qui fuient, qui disparaissent à peine ébauchées déjà rongées par l’oubli ou précipitées dans d’autres que nous ne maîtrisons pas davantage. »

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.