Aujourd'hui zoom sur un un texte d'Oliver Sacks dont le titre est inspirant : Gratitude. La gratitude est un sentiment que nous éprouvons depuis le début de cette pandémie pour celles et ceux qui assurent et nous aide dans notre vie quotidienne.

Une famille applaudit à son balcon les aides-soignants pendant la pandémie.
Une famille applaudit à son balcon les aides-soignants pendant la pandémie. © Getty / Sol de Zuasnabar Brebbia

Gratitude est le titre d'un livre d'Olivier Sacks, qui est neurologue , psychiatre, auteur et inventeur de nombreux concepts d'humanisme. Il est devenu médecin comme toute sa famille avant lui. Très vite, il se rend compte qu'il aime les hommes et sa mère ne le supporte pas. 

Il part donc pour les États-Unis, dans une terre inconnue et réussit à se choisir sa propre profession : la neurologie narrative. Il commence à soigner des personnes que plus personne n'écoutent parce qu'inguérissables. Grâce à sa bonté il a commence à les comprendre. 

" Quatre vingt ans , je peux à peine le croire j'ai souvent l'impression que ma vie est sur le point de commencer pour me rendre compte qu'aussitôt en fait c'est bientôt la fin. Ma mère était la seizième d'une fratrie de dix huit enfants j'étais le plus jeune de ses quatre fils et quasiment le plus jeune parmi tous mes nombreux cousins du côté maternel , j'étais toujours le plus jeune élève de la classe au lycée, j'ai gardé le sentiment d'être le plus jeune même si aujourd'hui je suis l'une des plus vieilles personnes que je connaisse." 

Oliver Sacks ne pense qu'à l'intensité du présent et à son bonheur de vivre au quotidien.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.