Thibault de Saint-Maurice s'est demandé comment Mylène Farmer est devenue cette immense star ? Elle a, selon lui, la puissance de nous plonger dans un univers fascinant grâce auquel on finit par en apprendre plus sur nous-même car ses chansons opèrent une synthèse entre l'intime et l'hymne.

Mylène Farmer, novembre 2015, Cannes
Mylène Farmer, novembre 2015, Cannes © Getty / Toni Anne Barson / Contributeur

Fascination d'abord parce que Mylène Farmer est la seule chanteuse française capable de réunir en neuf jours 235 000 spectateurs. Ensuite, parce qu'au bout de trente ans de carrière, le succès ne faiblit pas. Et enfin, parce que ses concerts sont proprement spectaculaires : la scénographie, les danseurs, les lumières, tout est démesuré et en même temps, absolument parfaitement réglé.

Alors, je ne sais pas, au fond, si j'aime toutes ses chansons et si Mylène Farmer est particulièrement sympathique. Mais je sais que, comme beaucoup, elle m'accompagne avec ses chansons et qu'il suffit d'un refrain pour s'emballer.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Toute la puissance d'un tube et de l'univers d'une artiste populaire, on pourrait en passer évidemment dix comme ça ! 

En quoi consiste la puissance de Mylène Farmer ? 

Oui, comment cette jeune femme timide et hypersensible qui raconte souvent la solitude qui l'envahit, comment est-elle devenue cette immense star ? 

C'est je crois parce que, contrairement aux apparences, elle ne nous parle pas d'elle. Mais elle nous parle de nous, bien qu'elle chante souvent à la première personne et qu'elle exprime des émotions très fortes, elle a ce talent de nous les offrir sous une forme qui permet à chacun de s'y projeter. 

Si vous prenez "Libertine" "Désenchantée", "Rêvez" ou la toute dernière qui est sortie avec le documentaire "L'âme dans l'eau", eh bien, ce ne sont pas des chansons qui racontent des moments de sa vie personnelle, mais ce sont des chansons que nous pouvons tous reprendre sur des thématiques finalement assez générales : le désir, la révolte de l'enfance, la nostalgie et la solitude

La puissance de Mylène Farmer, c'est de nous donner les mots et le rythme pour exprimer les grandes émotions de notre existence. Et si elle déclenche une telle admiration et une telle affection pour certains, c'est précisément parce qu'elle nous donne avec une grande générosité ce supplément d'âme à nos existences en nous permettant d'en fredonner les émotions les plus fortes au lieu de simplement se laisser traverser par elle sans pouvoir les nommer. 

Le philosophe Peter Szendy, dans son livre intitulé "Tubes. La philosophie dans le juke-box", qui essaie de penser justement la puissance de la musique populaire, il propose le concept d'intimmunité. C'est un gros mot pour faire la synthèse entre l'intime et l'hymne. Les tubes sont des hymnes de l'intime et des hymnes à l'expression de l'intime dont nous pouvons tous nous emparer. 

Mylène Farmer a ce talent là de nous permettre, à travers ses chansons, de chanter notre vie intérieure de façon simple et légère, accessible à tous, sans formation préalable ni culture préalable. Mais elle incarne en plus dans sa vie sa manière de travailler aussi telle qu'on la voit dans le documentaire, dans ses choix artistiques, un dévouement total à cette mission

À chanter ses chansons, à la voir sur scène, à la voir travailler, on en apprend finalement assez peu sur elle, mais on apprend finalement beaucoup sur nous, sur ces petits battements de cœur qui s'accélèrent en nous, sur la nostalgie des rêves de l'enfance et puis sur les tourments de l'amour qui nous lie les uns aux autres

Contact