La pub partout, tout le temps...l'omniprésence de la publicité nous inciterait à consommer toujours plus. Mais est-ce vraiment le cas ? La pub est-elle la cause ou le symptôme ?

La publicité responsable de notre consommation
La publicité responsable de notre consommation © Getty / FangXiaNuo

La publicité en particulier et la communication des marques en général sont souvent accusées de pousser les consommateurs à consommer toujours plus, au risque d'épuiser les ressources et d'entraîner beaucoup de gaspillage.

Le reproche plus précis est double

la publicité nous manipulerait d'une part, en fabriquant et installant en nous de nouveaux désirs d'autre part. Mais est-ce vraiment le cas ? Nos désirs sont-ils si facilement manipulables ? Ne faut-il pas plutôt commencer par reconnaître que la publicité nous apprend d'abord que nous ne sommes pas de pures volontés totalement maîtres de nous-mêmes ? Dès lors, la surconsommation n'est-elle pas d'abord l'effet d'un dérèglement de nos désirs plutôt que celui de la publicité?

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.