Quel rapport entre un rappeur américain qui se présente aux élections présidentielles et une youtubeuse qui sort un livre? Apparemment aucun et pourtant Kanye West (le rappeur) et Léna Situations ( la youtubeuse) confirment tous deux à leur manière que les stars ne sont plus ce qu'elles étaient.

 Léna Situations en juin 2020 à Paris
Léna Situations en juin 2020 à Paris © AFP / JOEL SAGET

Kanye West, le rappeur donc, et Léna Situations, la youtubeuse. A priori ils n’ont pas grand-chose en commun mais ces derniers jours ils se sont tous deux lancés dans de nouvelles aventures qui sont très révélatrices d’une transformation de la culture populaire

Cette semaine donc, le rappeur Kanye West a tenu son premier meeting dans la campagne présidentielle américaine. Il l’avait annoncé au mois de juillet dernier : il se lance dans la course, sans aucune chance d’être élu certes, mais en jouant pleinement le jeu d’une candidature conservatrice mais anti-Trump. 

De son côté Léna Situations, ces derniers jours continue de battre tous les records de vente de son livre « Toujours plus », une sorte de guide de développement personnel pour la jeune génération, sorti à la fin du mois de septembre : en deux semaines elle en a vendu plus de 37 000 exemplaires. C’est quasiment du jamais vu : un meilleur démarrage que les grosses locomotives de la littérature….

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Alors pourquoi les faire se rencontrer dans cette chronique ce matin ? Parce que même si on a là deux personnalités très différentes, il me semble qu’elles racontent toutes deux la fin d’une certaine manière d’être une star et donc la fin d’un certain rêve populaire…

Mais ils sont pourtant tous deux très célèbres ?

Oui mais la célébrité ne suffit pas : c’est une condition nécessaire pour être une star, mais ce n’est pas une condition suffisante. Au siècle dernier, le cinéma et la musique ont produit des stars : mondialement connues, rassembleuses et inaccessibles. Ce qui faisait dire au sociologue et philosophe Edgar Morin dans son essai sur les stars que les stars accèdent à un rang de semi-divinité fondé sur une inégalité entre elles et les hommes qui les admirent. La star est issue du même monde que nous mais s’en détache peu à peu, à mesure que son image se répand. 

Et plus elle se répand, plus elle est connue, plus finalement elle se dépersonnalise pour devenir une sorte d’image fixe, presque une caricature d’elle-même dépersonnalisée, réduite à deux ou trois grands stéréotypes : le jeune premier, la femme fatale, le rockeur rebelle….

En se présentant à l’élection présidentielle, Kanye West redescend sur terre et se confronte aux réalités de son époque.

Il entre dans un jeu politique ou l’égalité des citoyens est une conditions essentielle. Il cherche encore à rassembler sur son nom, mais seulement une majorité et à partir d’idées qui le positionnent et l’ancrent dans le réel. 

De son côté Léna est un pur produit de cet internet des réseaux qui joue le jeu d’une grande horizontalité

Une star de Youtube ne s’élève au dessus de personne mais exprime au contraire son accessibilité et sa nature ordinaire. C’est la voisine, l’amie, ou la grande sœur….Elle se met en scène chez elle, au naturel et anime une communauté qui la suit dans les chapitres ordinaires de sa vie. 

Chacun à leur manière Kanye West et Léna Situations sont des stars démocratiques : qui participent d’une même condition de vie que la nôtre et qui font de la confiance en soi la nouvelle condition de l’expression de leur voix singulière. Ils ne vivent plus dans un Panthéon tout lisse et fermé de stars, mais ils sont désormais là, parmi nous. Chacun à leur manière et même s’il y a encore de la mise en scène,  ils nous disent, presque avec les mêmes mots qu’Emerson, le philosophe américain, que leur vie existe par elle-même et non pas pour la parade ! 

Contact