Pour beaucoup, la vue du sang fait peur, elle nous fait crier voire nous évanouir. Et pourtant tous les saignements ne se valent pas... Alors de quoi avons-nous vraiment peur ?

Sang humain
Sang humain © Maxppp / SCIEPRO/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La peur est une émotion et une émotion elle nous submerge, elle s’impose à nous sans que l’on puisse faire grand-chose au début pour la contrôler. La vue du sang indique une coupure, une blessure, un accident et donc une menace pour la vie, le surgissement du sang est régulièrement associé à la violence…

Et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Les femmes saignent chaque mois dans le cadre de leurs règles et ces saignements ne menacent pas la vie, bien au contraire ils sont la condition de la vie en jouant un rôle physiologique essentiel pour la possibilité d’une prochaine grossesse… En revanche, les règles des femmes font peur aux hommes, non pas parce qu’il y a du sang, mais parce que ce sang est l’indice d’une capacité que les hommes n’ont pas. Alors socialement, moralement, culturellement les hommes font des règles un tabou et une impureté…

La peur du sang n'est donc pas qu'une affaire d'émotion...

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.