Que faisons-nous quand nous respirons ? Et faisons-nous vraiment quelque chose? Parce que nous n'y pouvons en fait pas grand-chose à moins que nous y faisions attention !

Que faisons-nous quand nous respirons ?
Que faisons-nous quand nous respirons ? © Getty / PhotoAlto/Ale Ventura

Commençons par l’évidence : la respiration est un de ces processus physiologique par lequel nous sommes en vie. Il est strictement indispensable. Et comme cette vie qu’elle rend possible, nous la découvrons en nous, nous nous découvrons toujours déjà respirant et nous nous connaissons continuant toujours de respirer. Jusqu’à comprendre que nous ne pourrons jamais nous connaître ne respirant pas…

Mais le plus étonnant c’est que la plupart du temps nous n’y pensons pas

La plupart du temps la respiration est en nous, mais sans que nous soyons, nous, présent à notre respiration. Et nous respirons donc, sans le vouloir spécifiquement, sans que nous l’ayons décidé. En tant donc qu’elle exprime la vie de notre corps, la respiration constitue ce fond d’involontaire sur lequel se développe notre existence. Que pouvons-nous faire donc avec notre respiration ? Est-ce une limite ou une occasion pour notre liberté ?

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.