Comment utiliser les moyens de la pub sans tomber dans la manipulation? C'est tout le dilemme de la "communication solidaire" des ONG, des fondations ou des associations...

Peut-on faire de la publicité pour les ONG ?
Peut-on faire de la publicité pour les ONG ? © Getty / Hill Street Studios/Eric Raptosh

La communication ou la publicité solidaire c’est d’abord la communication des ONG, des fondations ou des associations, toujours à but non lucratif. Et chaque année, l'association Communication Sans Frontière récompense les meilleures campagnes de communication solidaire.

Mais tout le souci, c'est que "communication solidaire" ça sonne un peu comme une contradiction dans les termes, comme un oxymore, comme le silence éloquent ou la croissance négative ! Parce que la pub c’est un art de la séduction, mais qui ne créé pas juste pour la beauté du geste, qui crée pour être efficace avant tout. Et c’est pour ça que certains lui reprochent de verser dans la manipulation.

Soit donc la pub est une bonne pub, elle cherche alors l’efficacité mais elle risque de tomber dans la manipulation, soit au contraire ces pubs tentent de faire passer leur message dans le plus grand respect de notre raison et elles risquent alors de perdre en efficacité et de ne plus se distinguer d’une simple information, bref d’être de mauvaises pubs!

Alors la communication solidaire, est-ce un art difficile ou une belle utopie?

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.