Comment vendre du neuf avec du vieux ? Quel plaisir prenons-nous à nous souvenir du passé? Bienvenue dans le monde merveilleux du retro-marketing où la nostalgie fait vendre !

La musique, de la cassette aux écouteurs
La musique, de la cassette aux écouteurs © Getty / Emilija Manevska

Souvenez-vous de ces mercredis après midi à la maison et de ces dimanche chez les grand-mères ! Nous étions bien au chaud, à la maison justement, lavés, nourris, blanchis, sans autre pression que celle de ranger sa chambre de temps en temps ou de mettre la table. Pas étonnant donc qu’on ait parfois du mal à quitter ce cocon ou au contraire que l’on souhaite y revenir !

Certaines marques font alors le pari de la nostalgie : ça s’appelle le retro-marketing et ça touche tous les secteurs. L’automobile avec la réédition de la Mini Cooper ou de la Fiat 500, le parfum avec les images d’un Alain Delon jeune comme nouvelle égérie d’Eau Sauvage, mais aussi les réseaux sociaux avec Instagram et son logo qui représente un appareil photo vintage ou encore la marque Sosh qui fait la promotion de ses forfaits téléphoniques à travers une fausse sitcom "forfait passion" parodiant les sitcoms des années 80 et la liste est longue…

Comment un tel ressort nostalgique peut-il être efficace ? Si la nostalgie fait vendre, n'est-ce pas le signe de notre difficulté à vivre le présent de nos vies ?

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.