Pour suivre "L'esprit d'Inter" sur ou réagir à l'émission : |

Semaine David Bowie

Five Years
Five Years © Warner Music

1969 : Bowie est dans l’espace ; David est au pays de la dolce vita… Son premier tube « Space oddity » -extrait du deuxième album studio du maitre- David Bowie l’a aussi interprété dans la langue de Dante.

La source d'ins­pi­ra­tion de Bowie pour cette chanson fondatrice est at­tri­buée à deux évé­ne­ments : la sor­tie en 1968 du film "2001, L'Odys­sée de l'es­pace" , réa­li­sé par Stan­ley Ku­bri­ck , et l'agi­ta­tion sus­ci­tée par les pre­miers pas de l'Homme sur la Lune, un an après. Et de fait,la BBC uti­lisa le single pour sa re­trans­mis­sion té­lé­vi­sée du cé­lèbre atter­ris­sage lu­naire. Les exégètes de la parole divine de sieur Bowie af­firment même que la chan­son est une mé­ta­phore de la consom­ma­tion de co­caïne, voire de l’effet ascensionnel que procurerait un shoot d’héroïne, drogue largement consommé par Bowie ces années-là. Dans tous les cas, c’est l'his­toire d'un as­tro­naute,"Major Tom" , souf­frant de dé­pres­sion lors d'une mis­sion spa­tiale et qui dans une conversation avec la tour de contrôle explique qu’il veut rester sur la lune. Ce morceau, trahit l’influence de Syd Barrett , le Pink Floyd des chansons à double fond.

Il existe aussi donc une version en italien : Ragazzo Solo, Ragazza Sola . Révélé dans un album regroupant les raretés de Bowie en 1982, on retrouvera la chanson dans le dernier film de Bertolucci . Moi et toi . Deux adolescents paumés dansent sur la version italienne de Space Oddity de David Bowie : "Dis-moi, où vas-tu, garçon esseulé ? Pourquoi tant de douleur ? […] Tu sais, dans mes yeux, il y a un ange. Un ange qui désormais ne volera plus." Cette version italienne a été écrite avec l’aide d’un auteur italien Mogol qui participera à révéler au public italien l’immense Lucio Battisti .

Le coffret David Bowie Five Years 1969-1973 vient de sortir (le 25 septembre).

avec la chanson :

  • "Ragazzo Solo, Ragazza Sola"

dansL'Esprit d'Inter du Vendredi 2 octobre 2015

Evénement(s) lié(s)

David Bowie ‘Five Years 1969 – 1973’

Les liens

Le site officiel de David Bowie

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.