Pour suivre "La PlayList Inter" sur ou réagir à l'émission : |

L'invité de la semaine : Christian Olivier

Christian Olivier
Christian Olivier © Marikel Lahana

C hristian Olivier s'éloigne un temps du groupe les "Têtes Raides" pour nous proposer un premier disque en solo "ON/OFF" enregistré avec la complicité d’Edith Fambuena, productrice française recherchée, qui fut l'émisphère gauche du groupe Les Valentins.

Timbre profond, accordéon riche, vacarme maîtrisé, musique en marche. Telle est la musique de “Têtes Raides”. Christian Olivier lui est un musicien entièrement instinctif et pourtant nourri de tant d’influences — le Mali a rythmé son enfance, la chanson française de Brel et Ferré aussi ; la poésie de Desnos et Genêt, l’écriture automatique des surréalistes, les éructations des Clash et de Tom Waits... En trois décennies les Têtes Raides ont conquis tous les publics et tâté de tous les genres. Punk et ballade, accordéon et cuivres, violoncelle et tambour, acoustique et électrique, java et tango, culture et biture, animal et social, gueulantes et chuchotantes... De rocker-musette à trash-sincère, on a collé cent étiquettes à Olivier, mais la seule qui convient c’est artiste corps et âme : celui qui vit pour son art et à chaque projet remet son coeur et ses tripes sur la table, sans jamais se renier mais toujours en mouvement. Aujourd’hui Christian Olivier met “Têtes Raides” à la sieste. Avec sa nouvelle complice Edith Fambuena, il propose "On/Off", un album de Christian Olivier tout simplement, sur des rythmes colorés et dansants, syncopés et rapiécés. Est-ce du ska, du slam, de la bossa nova ? Qu’importe, Olivier continue à crier tout ce qu’il a dans le ventre, “sur un air de ferraille et de verre cassé”.

Qu'est-ce que tu fais à Minuit ?

L'appel de Minuit fait sonner le téléphone d'Edith Fambuena, artiste multiple à la fois chanteuse, guitariste, productrice de musique, parolière et compositrice.

Après Les Valentins Edith a collaboré avec de nombreux artistes français parmi lesquels Etienne Daho, Nicola Sirkis, Alain Bashung, François Hardy, Jane Birkin,__ Brigitte Fontaine et également Christian Olivier, notre invité du jour.

La chanson de la semaine selon Jean-Baptiste Audibert

Cette semaine Jean-Baptiste Audibert s'attache à nous faire partager son enthousiasme pour la chanteuse Yelli Yelli, qui, entouré du songwriter Piers Faccini nous délivre un premier album où elle renoue avec ses origines maternelles kabyles.

Les liens

Le site de Christian Olivier

Yelli Yelli sur Facebook

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.